Comment boire du whisky ?

You are currently viewing Comment boire du whisky ?
  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Vin
  • Post comments:0 commentaire

Que ce soit pour un mariage, un anniversaire, un baptême ou tout autre évènement, le whisky est l’une des boissons incontournables pour les adultes. Mais en dehors des manifestations, il peut aussi être consommé quotidiennement ; bien sûr, il ne s’agit pas d’en abuser et de devenir alcoolique. Cependant, pour jouir pleinement de cette boisson, il faut savoir la déguster. À cet effet, découvrez dans cet article comment vous y prendre.

Bien choisir son whisky

La première étape de la dégustation du whisky consiste à faire un bon choix. Si vous voulez savourer ce type de boissons comme il se doit et en ressentir les effets, vous devez choisir un whisky de qualité. Et pour y arriver, une fois dans la boutique de whisky, vous devez tenir compte de plusieurs critères. D’abord, vous avez la provenance du whisky. À cet effet, les whiskies écossais sont réputés pour être les meilleurs au monde. Toutefois, vous retrouvez plusieurs autres pays qui excellent également dans le secteur.

Un bon whisky est celui dont le degré d’alcool est supérieur à 40 °. En dessous de ce chiffre, il aura sûrement été dilué, ce qui lui fera perdre l’essentiel de ce qui fait le whisky. Enfin, vous avez l’âge du whisky qui est un critère tout aussi important. Cependant, sur ce critère il faudra relativiser. En effet, une fois dans la bouteille ce type de boisson arrête sa fermentation. Ce qui implique que trop vieux, il risque de devenir plus amer que délicieux. L’apogée est souvent atteint au bout de 12 à 15 ans, en fonction du whisky.

Choisir un bon verre

Une fois que vous avez choisi votre whisky, la prochaine étape consiste à choisir un verre adapté à la consommation de cette boisson. À cet effet, vous devez privilégier un contenant resserré vers le haut (type verre tulipe). Celui-ci vous permettra de garder les arômes à la base du récipient. Cependant, il est possible de bafouer cette règle. Vous pouvez décider de gober cul sec votre tumbler ou boire au goulot pour noyer un chagrin. De la même façon, vous pouvez boire votre whisky dans un verre en plastique ou dans une tasse. Mais avec un verre adapté, le plaisir est décuplé.

Mettre le whisky à une bonne température

Peu importe la boisson que vous voulez consommer, elle est meilleure à une certaine température. Le whisky ne dérobe pas cette règle. À cet effet, pour que votre alcool dévoile tous ses arômes, il est important de le maintenir à température ambiante. Ce qui signifie qu’il ne doit être ni chauffé ni refroidi. Contrairement à ce que peuvent penser bon nombre de personnes, mettre son whisky au froid gèle ses arômes. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles il est déconseillé d’en prendre avec des glaçons.

Bien préparer son palais

Beaucoup de personnes négligent cela, mais il est important de préparer vos palais si vous voulez bien déguster un whisky. En effet, il existe des aliments qui sont compatibles avec certains alcools pendant que d’autres ne le sont pas. Avant de boire du whisky, vous devez donc éviter certains aliments. Il s’agit de ceux qui sont trop aromatiques tels que le café, le piment, certains poissons forts, etc. Cependant, pour ce qui est de la viande, des fromages, de certains desserts comme une tarte aux pommes, il n’y a pas de problème. Ils se marient très bien avec la plupart des whiskies.

Prendre son temps en buvant

Pour apprécier un whisky à sa juste valeur, vous devez prendre votre temps en le dégustant. Cette règle est encore plus importante au moment de sentir le produit. Aussi, il est déconseillé de boire cul sec. Vous devez laisser au moins 15 minutes à un whisky pour qu’il dévoile tous ses arômes.

Laisser un commentaire