Quels sont les meilleurs vins savoyards à découvrir absolument ?

Quels sont les meilleurs vins savoyards à découvrir absolument ?

Lorsqu’il s’agit de faire le tour des grands vignobles de l’Hexagone, la Savoie est l’un des vignobles très souvent oubliés. En effet, il reste un véritable dilemme pour les novices du fait de la grande complexité de ses cépages et de ses crus.

Aussi, le volume restreint disponible et la confidentialité qui repose sur certains vignobles ne favorisent pas leur révélation au grand public. Pourtant, les cuves savoyardes recèlent d’innombrables trésors qu’il ne faut manquer de déguster sous aucun prétexte.

Le vin de la Jacquère : le vin blanc au goût sublime

Il serait impossible de parler des vins savoyards sans mentionner celui du cépage blanc de la Jacquère. D’ailleurs, ce dernier occupe environ 50 % des surfaces plantées et est donc le principal de toute la Savoie.

Sa culture se fait aussi de façon marginale dans le Dauphiné et le Bugey. Encore appelée Domaine des côtes Rousses « Armenaz », la jacquère reste un vieux cépage dont l’utilisation permet d’élaborer un vin léger à boire rapidement.

Son goût fruité en fait un excellent vin à carafer pour vos réceptions de marque. Le vin de la jacquère possède une attaque opulente et ronde qui tend à donner une touche vive dans la bouche en fin de dégustation.

Le vin blanc de la Jacquère possède une saveur exquise, délicieuse et particulièrement rafraîchissante. C’est une cuvée qui creuse assez bien l’appétit et qui donne envie d’être savourée à nouveau après chaque gorgée.

Le vin de la Roussanne : le vin de la maturation

Le vin de la Roussanne est un vin obtenu par processus de maturation. Il provient d’un cépage blanc qui n’occupe environ que 4 % de la superficie des vignobles savoyards. La qualité pure de ce cépage se limite exclusivement à ces terres, car cette variété requiert des sites très chauds et bien exposés pour pleinement se développer.

Bien que faiblement produit, le vin de la Roussanne reste un vin d’une qualité extraordinaire, aux goûts savoureux que lui confère l’effet de maturation. En effet, pour le vin de la Roussanne, l’amélioration de son goût est tributaire de son vieillissement.

Ce procédé de maturation lui confère une fraîche acidité et le rend particulièrement parfumé. En effet, les grappes utilisées sont soigneusement travaillées de façon à obtenir un arôme délicat à l’odeur de café, d’iris, de pivoine et de chèvrefeuille.

La Roussette-de-Savoie ou l’Altesse : un cocktail pour des papilles enchantées

Classée quatrième cépage le plus planté de la Savoie, la Roussette-de-Savoie ou l’Altesse occupe environ les 10 % de la superficie plantée de vignoble savoyard. Cette cuvée possède une personnalité assez délicate particulièrement mise en avant par son élevage en barrique.

C’est un cocktail qui enchante vivement les papilles grâce à une élévation florale et une acidité avancée. Après transformation, ce cépage blanc acquiert des nuances de qualité et une finesse tant appréciée du public.

Le vin de l’Altesse possède une notoriété de bonne garde que lui confère son arôme exotique fait d’un mélange d’ananas, de citron et de miel. Contrairement aux autres cuvées, le vin blanc de l’Altesse ne s’identifie pas aisément en dégustation, mais reste un excellent breuvage d’auteur.

Laisser un commentaire