Vin : quelle formation suivre pour devenir commercial en vin ?

Vin : quelle formation suivre pour devenir commercial en vin ?

Le secteur du vin est dense. Ouvrant la porte sur de nombreux métiers, le vin est l’une des filières les plus complètes en France. Il a la particularité d’offrir des millions d’emplois. Dans le lot des métiers du vin, un se démarque particulièrement : il s’agit du commercial en vin. Vous avez envie de faire carrière dans la filière du vin, mais vous voulez exercer un métier pratique sans vivre le stress de la fabrication de la boisson ? Le métier de commercial en vin est celui qu’il vous faut. Mais, comment se faire former pour embrasser ce métier ? Découvrez ici comment devenir commercial en vin.

Le commercial en vin : c’est qui ?

C’est un spécialiste dans le commerce de vin. Il peut travailler dans le gros et le détail. Professionnel de la distribution et de la publicité, le commercial en vin maitrise parfaitement le produit et peut avec excellence faire la présentation du vin. Malgré le fait qu’il n’intervient pas dans le processus de fabrication, il peut décrire les étapes de fabrication du vin qu’il vend, donner les différentes variétés de raisins utilisées pour faire le vin. Il s’y connait aussi en variétés de saveurs et maitrise parfaitement le langage du domaine. Sans avoir une formation de sommelier, le commercial en vin connait parfaitement les gammes de vin qu’il vend et est à même de conseiller ses clients sur une sélection de vin.

Le commercial en vin, contrairement au commercial classique, est uniquement spécialisé dans le vin. Il est persuasif, présentable, maitrise parfaitement le langage du métier et est irréprochable.

Focus sur le profil d’un commercial en vin

Le commercial en vin est un travailleur multitâche. Son but principal est de mettre en valeur le vin et de le vendre à n’importe quel acheteur. Pour ce faire, il doit être capable de réaliser des prospections pour identifier de nouveaux marchés d’écoulement. Il doit être aussi capable d’innover dans les stratégies de promotion de son produit. Par exemple, il peut initier des soirées de dégustations de vins ou présenter les produits lors de foires aux vins. C’est d’ailleurs la personne la mieux placée pour représenter l’entreprise lors des rencontres ou séminaires sur le vin. Pour tout dire, le commercial en vin est en même temps le responsable de la mise en œuvre du marketing mis en place pour écouler le vin.

Devenir commercial en vin : quelle formation ?

Pour devenir commercial en vin, vous inscrire dans un cursus de formation à l’académie du vin est la meilleure option. Vous pouvez vous y faire former pour décrocher l’un des précieux sésames qui ouvrent la porte sur le métier.

D’autres options de formation peuvent vous conduire à ce métier. Il s’agit notamment des formations en viticulture-œnologie, marketing et commerce international des vins. Vous pouvez avec une licence et un BTS classique dans les disciplines commerciales des facultés et écoles classiques, vous spécialiser afin de devenir commerciale en vin.

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