3 outils indispensables pour un désherbage efficace

3 outils indispensables pour un désherbage efficace

Les mauvaises herbes sont la bête noire des jardiniers. On investit beaucoup d’efforts pour faire de notre jardin un lieu esthétique et maîtrisé dans lequel on pourra se recueillir, tout ça pour voir nos bosquets se faire envahir par cette flore nuisible. Pire que cela, ces plantes se reproduisent vite et sont souvent difficiles à éliminer. Heureusement, il existe des outils pour nous faciliter la tâche. Dans cet article, nous allons passer en revue les outils de base à avoir dans son équipement pour procéder à un désherbage efficace et durable.

Les outils de désherbage manuel

Le premier type d’outils à ajouter à votre panoplie n’est rien d’autre qu’un ensemble d’accessoires de désherbage manuel. Parmi les plus connus, on peut citer le grattoir, la binette, le couteau désherbant ou le bien nommé désherbeur manuel. Avec ces outils, on ne peut pas se tromper. Leur rôle est d’attaquer la plante par la racine en la retirant purement et simplement de la terre. Ainsi, aucun risque qu’elle ne repousse. Les différents outils ont des formes variées pour s’adapter à des utilisations, des terrains et des plantes différents. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter ce guide sur les outils de désherbage.

Un désherbeur thermique

Les outils de désherbage manuel ne seront utilisables que sur des terrains terreux ou dans les bosquets de fleurs. Dès qu’on souhaite s’attaquer aux mauvaises herbes qui s’infiltres entre les dalles d’une terrasse, le long de la maison ou d’un trottoir, il ne sera plus possible de les utiliser pour extraire la racine. C’est là qu’entre en scène le désherbeur thermique. Cet appareil alimenté par l’électricité ou le gaz vient chauffer les plantes et provoquer une déshydratation express, conduisant à la mort des mauvaises herbes en quelques semaines.

Cet outil est particulièrement utile sur les terrains en ciment, les bordures ou les chemins en gravier.

Un pulvérisateur

Nous terminons ce guide par le troisième type d’outil à avoir dans votre cabane de jardinage [lien interne : /comment-choisir-un-abri-de-jardin/442/] : un pulvérisateur (manuel ou électrique). Cet outil permet tout simplement d’arroser une surface. Il ne reste plus qu’à y mettre un produit adapté. S’il existe des désherbants chimiques, un mélange d’eau chaude et de vinaigre fonctionnera parfaitement.

Ensuite, il ne reste plus qu’à pulvériser ce liquide sur les zones à déverser. Cet outil est particulièrement adapté pour travailler sur de larges zones comme une terrasse gravillonnée car il permet d’éliminer les mauvaises herbes rapidement sur une grande surface. Pour une pratique efficace, il est recommandé de pulvériser une fois toutes les trois semaines environ.

Laisser un commentaire