5 conseils pour un arrosage facile des plantes et du jardin

5 conseils pour un arrosage facile des plantes et du jardin

Il est indispensable d’arroser fréquemment les plantes, fleurs et tout autre espace vert. Cela permet de les maintenir en vie et d’assurer leur croissance. Cependant, l’arrosage constitue un processus délicat et il convient de disposer du matériel adéquat. Quels sont les cinq moyens pour facilement arroser son jardin ?

Un arrosoir

Utiliser un arrosoir pour fournir de l’eau dans les espaces verts fait certes vieux jeu mais reste une méthode efficace si on ne dispose pas d’une source d’eau à proximité. Le recours à l’arrosoir classique permet de se servir de l’eau mise en réserve pour arroser les plantes et fleurs soit au goulot ou en pluie.

Un tuyau d’arrosage extensible et rétractable

Ayant désormais le vent en poupe, les tuyaux d’arrosage extensibles et rétractables sont à recommander pour un arrosage sans difficulté. A l’instar des tuyaux traditionnels, ce moyen d’arrosage présente quatre avantages majeurs qui justifient l’attention qui lui est accordée. Il s’agit de :

  • la facilité de rangement du tuyau (ce dernier se rétracte après usage et on peut le ranger en un seul morceau accroché à un point mural ou dans un simple tiroir) ;
  • la facilité de transport du tuyau (étant très léger même étant enroulé sur lui-même, il est plus facile à transporter) ;
  • la facilité de maniement (grâce à sa souplesse et son caractère anti-nœuds, le tuyau d’arrosage extensible et rétractable est beaucoup plus simple à manier et à trainer entre branches) ;
  • la résistance du tuyau face aux obstacles (essentiellement fait à base d’alliage de latex et du polyester, il est robuste et s’étend sur une distance considérable).

Ainsi, le tuyau d’arrosage extensible et rétractable est celui qui vous garantit le confort lors de vos séances d’arrosage.

L’oscillant

Également utilisé pour arroser plantes, fleurs et feuillage vert, l’oscillant est plus adapté pour les surfaces carrées ou rectangulaires. Toutefois, il est possible de régler les dimensions de l’oscillant pour un usage adéquat. Il dispose aussi souvent d’une minuterie.

La technique de goutte-à-goutte

Basée sur le fonctionnement d’un tuyau et des capillaires supportant des buses, cette technique consiste à projeter des gouttes d’eau sur des plantes distancées. Par ailleurs, il convient d’opter pour un système qui n’est pas en mesure de se boucher à chaque impureté.

Le sprinkler

Disposé pour les espaces circulaires, le sprinkler est reconnu pour sa capacité à couvrir de grands emplacements. Composé d’un tuyau plat et perforé, il assure un arrosage assez doux et selon la position occupée dans l’espace. Il faut cependant faire attention à l’excès qui peut causer un mauvais enracinement des plantes.

Laisser un commentaire