9 raisons d’intégrer les graines de chia dans votre régime alimentaire

9 raisons d’intégrer les graines de chia dans votre régime alimentaire

Les graines de chia, également connues sous le nom de salvia hispanica, sont connues pour leurs nombreux avantages pour la santé grâce à la présence de minéraux et de nutriments essentiels. Leur rôle dans la perte de poids, l’amélioration de la santé osseuse et l’amélioration de la santé cardiovasculaire a incité les experts à considérer cette option de céréales complètes comme un super-aliment.

Bienfaits des graines de chia

L’abondance de nutriments qu’elles contiennent signifie que les graines de chia ont une foule de bienfaits pour la santé. Voici une liste de 9 bienfaits de ces graines :

Aide à la perte de poids

Lorsque vous mangez des aliments riches en protéines et en fibres, cela mène à une perte de poids. Les fibres présentes dans les graines de chia vous donnent une sensation de satiété, car elles se dilatent après avoir absorbé de grands volumes d’eau de votre corps. Elles peuvent absorber jusqu’à 12 fois leur poids en eau.

De plus, ces graines fournissent de grandes quantités de protéines, un autre nutriment qui diminue votre appétit. N’oubliez pas de compléter les graines de chia dans votre alimentation par un mode de vie sain, qui facilite la perte de poids.

Améliore la santé digestive

Pour chaque 28 grammes de graines de chia, vous obtenez près de 11 grammes de fibres. Les fibres alimentaires, présentes dans ces graines, ont un impact positif sur votre transit intestinal, tout en donnant à vos intestins un aspect sain.

Une chose intéressante à noter est que les graines de chia créent une substance qui ressemble à de la gélatine, après consommation. Elles forment cette substance en raison de la présence de fibres solubles. Elle améliore votre santé digestive en encourageant la croissance de prébiotiques dans votre intestin.

Plein d’antioxydants

Des études montrent que les antioxydants combattent la production de radicaux libres dans votre corps. Les radicaux libres sont dangereux, car ils endommagent nos cellules. Par conséquent, ils peuvent provoquer des maladies comme le cancer au cours des dernières étapes de la vie. Ils sont également responsables du vieillissement et du déclin cognitif.

La teneur en antioxydants des graines de chia peut protéger vos cellules contre ces dangers. N’oubliez pas qu’il vaut mieux obtenir des antioxydants de sources naturelles que de consommer des suppléments.

Importante source d’acides gras oméga-3

Les graines de chia sont également riches en acides gras oméga-3. Elles permettent donc de gérer et de prévenir les maladies cardiaques, en réduisant la pression sanguine. Elles diminuent également la graisse dans le foie, améliorent la santé des articulations et des os, préviennent le vieillissement prématuré de la peau et améliorent la qualité du sommeil.

En mangeant des graines de chia, votre corps reçoit les quantités nécessaires d’acide alpha-linolénique (ALA). Consommez de l’huile de poisson, des suppléments ou des poissons gras en même temps pour compléter le manque en acide gras oméga-3 DHA et EPA.

Dans une étude qui a examiné l’impact de l’ALA sur le cancer du col de l’utérus et du sein. Les chercheurs ont découvert que l’ALA détruit les cellules cancéreuses tout en gardant les cellules saines à l’abri du danger. Il faut poursuivre les recherches sur l’impact de l’ALA sur d’autres types de cancer. Cependant, il est bon de savoir qu’elle peut aider à combattre certaines variantes.

Densité élevée de nutriments

L’une des principales raisons de la popularité croissante des graines de chia dans le monde entier est sa forte densité en nutriments. En mangeant deux cuillères à soupe de graines de chia, vous obtenez du calcium, des glucides, des lipides, des fibres, du magnésium, du manganèse, du phosphore, des protéines et de la vitamine A. Elle fournit également de petites quantités de cuivre, de potassium et de zinc.

Améliore la santé dentaire

Les nutriments tels que le zinc, le phosphore, le calcium et la vitamine A sont excellents pour les dents. La présence de calcium dans les graines de chia aide à renforcer vos dents, ce qui les rend excellentes pour la santé dentaire. En même temps, le zinc empêche le tartre de s’accumuler. De plus, en raison de ses effets antibactériens, les germes responsables de la mauvaise haleine ne peuvent pas résister. Le phosphore et la vitamine A maintiennent votre bouche en bonne santé et renforcent la solidité de vos dents.

Améliore la santé des os

Une seule portion de graines de chia peut représenter environ 18 % de vos besoins quotidiens en calcium. Ce minéral est un nutriment important pour la santé des os, car il permet de maintenir leur masse et leur force. Elles contiennent également du bore, qui améliore encore la santé de vos os. Il est responsable du métabolisme du phosphore, du magnésium, du calcium et du manganèse, ce qui favorise une croissance saine de vos os.

Prévention des pics de sucre

Les graines de chia sont une excellente source de fibres, grâce à laquelle votre corps n’a pas besoin d’augmenter la quantité de sucre dans le sang pour les digérer. Par conséquent, votre pancréas n’a pas besoin d’augmenter sa production d’insuline. Lorsque vous consommez des aliments contenant de grandes quantités de fibres, celles-ci stabilisent votre taux de sucre dans le sang.

Amélioration de la santé cardiovasculaire

Selon certaines études récentes, les fibres alimentaires peuvent aider à réguler le système immunitaire et l’inflammation. Par conséquent, manger plus de graines de chia pourrait diminuer le risque de maladies liées à l’inflammation comme le diabète, l’obésité, les maladies cardiovasculaires et le cancer.

Selon des recherches une augmentation de la consommation quotidienne de fibres réduisait le LDL ou « mauvais cholestérol », ainsi que le taux de cholestérol total dans le corps. Par conséquent, la consommation de graines de chia peut aider à contrôler les niveaux de cholestérol.

Comment préparer les graines de chia ?

N’hésitez pas à ajouter des graines de chia au plus grand nombre possible de repas. Elles sont relativement insipides et se mélangent donc facilement dans les smoothies, le porridge, le quinoa, les plats de riz, la plupart des repas en général.

Il y a trois façons principales de préparer les graines de chia. Vous pouvez les faire tremper, ce qui facilite leur digestion et permet à votre corps d’accéder aux nutriments denses contenus dans les graines. Pour faire tremper les graines de chia, mélangez-les dans une ration de 1/10 de graines de chia par rapport à l’eau. Il faut environ 30 minutes, jusqu’à 2 heures, pour que l’absorption soit complète, alors assurez-vous de prévoir suffisamment de temps.

Les graines de chia peuvent être moulues et ne contiennent pas de gluten. Elles peuvent donc être ajoutées à vos recettes de pâtisserie, comme la farine. Elles peuvent être utilisées pour faire des crêpes, des muffins et du pain. Il peut être intéressant de se procurer des graines de chai blanches si vous comptez les utiliser pour la cuisson, d’un point de vue purement esthétique.

La dernière méthode consiste à consommer les graines de chia entières. Elles sont relativement insipides et se mélangent donc facilement dans les smoothies, le porridge, le quinoa, les plats de riz, la plupart des repas en général.

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