Achat de vin en ligne, comment faire le bon choix ?

Achat de vin en ligne, comment faire le bon choix ?

Soyons réalistes, les achats en ligne sont devenus une part importante de notre vie. Et bien qu’acheter sur certaines plateformes bien connues soit devenu la norme, vous hésitez peut-être encore à passer à l’achat de vin en ligne. Après tout, il s’agit d’une cargaison précieuse dont nous parlons ici ! Aujourd’hui, il est pourtant très simple d’acheter en toute sécurité ses bouteilles de vin préférées. Pour ma part, c’est de loin le Domaine de Joy ! Alors voici quelques conseils et astuces qui devraient vous aider à passer le cap.

Privilégiez un site spécialisé, comme un caviste en ligne

Pourquoi privilégier un site qui vend uniquement du vin ? Il y a plusieurs raisons à cela. La première, c’est que vous aurez une garantie sur la qualité de ce qui est proposé. En effet, c’est le métier du caviste de bien conserver le vin, et de proposer des bouteilles qui ne vous décevront pas. Deuxième raison, vous pourrez avoir des conseils avisés, puisque ne l’oubliez pas, même sur internet, vous pouvez avoir un contact humain avec le marchand, afin que ce dernier vous conseille dans le choix de votre bouteille de vin. Que ce soit pour vos goûts personnels ou pour offrir, n’hésitez pas à demander conseil.

Une troisième raison, c’est que vous allez pouvoir contrôler d’où provient la marchandise. J’entends pas là que vous pouvez vous rapprocher d’un caviste local, ou en tout cas de votre pays de résidence, afin de garantir une bonne conservation des bouteilles, et également une bonne logistique de livraison. En effet, vous seriez déçu de voir votre carton de vin arriver en mille morceaux (et vous auriez bien raison !). Un bon caviste en ligne vous proposera donc une livraison sécurisée, à domicile ou en point relais.

Faire le bon choix en termes de vin

Tout le monde a des goûts différents en matière de vin. Vous pouvez préférer le vin rouge, le vin rosé ou encore le vin blanc, comme moi. L’un de mes vins favoris est de loin le domaine de Joy, mais là n’est pas la question.

Vin léger, plein, avec beaucoup ou peu de tannin, le choix est souvent difficile tant les critères sont nombreux. Ahh, les préférences. Nous en avons tous, et elles changent souvent au pied levé, mais laissez-les être influencées par ce que vous allez boire ou avec qui vous allez partager votre vin. Par exemple, si vous organisez une réunion pour un « happy hour », vos préférences peuvent aller vers des rouges et des blancs « sûrs ». Pour les personnes qui ne sont pas habituées à des vins corsés et chaleureux, laissez-les apprécier un Merlot ou un Pinot Noir plus doux. Pour un blanc, qui n’apprécie pas un Gewurztraminer rafraîchissant ?

Renseignez-vous donc afin d’identifier ce qui vous plaît. Encore une fois, demandez conseil à votre caviste ! Même en ligne, il saura vous aiguiller.

Laisser un commentaire