Cave à vin à Nîmes : quels critères pour choisir son climatiseur ?

You are currently viewing Cave à vin à Nîmes : quels critères pour choisir son climatiseur ?

Soucieux de maintenir votre réserve de vin dans le meilleur état, vous avez décidé d’installer un climatiseur dans votre cave. Cependant, le choix demeure complexe pour vous au milieu des différents modèles qui vous sont proposés. Cet article vous propose des astuces pour choisir le climatiseur idéal pour votre cave de vin à Nîmes.

Les fonctions de l’appareil

Pour définir convenablement la température qu’il faut pour votre cave à vin, préférez un climatiseur réversible. Avec ce type de climatiseur, vous pourrez faire augmenter ou diminuer la température à l’intérieur de la cave selon les différentes saisons.

Toutefois, ces modèles ne sont pas indispensables pour l’installation de votre clim à Nîmes. Ils correspondent plutôt à ceux qui habitent la partie septentrionale de la France.

Pour trouver le climatiseur idéal à votre cave, prenez le soin de vérifier son coefficient de performance (COP). Il s’agit du quotient obtenu entre l’énergie électrique utilisée et l’énergie frigorifique rendue. 

En réalité, une valeur élevée du COP indique une meilleure performance du climatiseur. Il faut noter que les appareils de climatisation de type A++ et A+++ sont ceux qui vous permettent le plus d’économiser la consommation de l’énergie électrique.

Il serait également intéressant que le modèle de climatiseur que vous aurez choisi soit doté de la fonctionnalité humidification. Ainsi, vous aurez la possibilité de fixer l’hygrométrie présente dans la pièce, car l’humidité idéale à l’intérieur de la cave à vin doit se situer entre 50 % et 80 %.

Le volume de la cave à vin

En voulant choisir le climatiseur de votre cave à vin, assurez-vous que sa puissance soit adaptée. En d’autres termes, vous devez tenir compte des dimensions de votre cave : longueur, largeur et hauteur.

Ces mesures vous permettront de calculer le volume de la cave à vin. Ce faisant, vous pourrez choisir un climatiseur dont la puissance (en watts) peut couvrir efficacement ce volume. À ce propos, notez que 100 à 130 watts suffisent à climatiser efficacement 1 m².

La quantité de bouteilles à conditionner

Si vous connaissez le nombre exact de bouteilles de vin dont vous disposez dans votre réserve, cette donnée pourra également vous servir. En effet, certaines marques de climatiseurs pour caves à vin précisent le nombre de bouteilles correspondant à la puissance de l’appareil. Toutefois, vous ne pouvez user de cette information sans tenir compte de la surface de la cave.

Puisque le vin ne fait que se bonifier de la valeur au fil des années, vous avez bien raison de conserver votre réserve. Alors, avez-vous déjà une idée de votre climatiseur ?

Laisser un commentaire