Comment choisir du bon champagne pas trop cher ?

Le champagne est l’un des breuvages les plus consommés, surtout à l’occasion d’une célébration. Pour bénéficier entièrement de sa saveur, il est important de connaître les meilleurs critères à prendre en compte pour bien le choisir. En effet, vous pourrez très vite être déçu si vous choisissez un champagne de mauvaise qualité. Découvrez donc les critères pour choisir un bon champagne pas trop cher.

Décrypter les étiquettes des bouteilles de champagne

Le corps d’une bouteille de champagne est généralement habillé d’une étiquette comportant des informations destinées au client et les mentions obligatoires. Un bon décryptage de l’étiquette est indispensable pour choisir un champagne qui correspond à vos attentes. L’information la plus marquante d’une étiquette est l’appellation du champagne inscrite en caractères très visibles.

Ensuite, vous pourrez apercevoir sur une étiquette la marque de fabrication, le titre alcoométrique volumique et le volume nominal. Après avoir pris connaissance de ces différentes informations, vous pourrez commander du champagne à un bon prix ici. Par ailleurs, l’étiquette d’une bouteille de champagne renseigne quelques informations relatives à la société l’ayant fabriqué. Ainsi, l’étiquette renseigne le siège social et le numéro d’immatriculation professionnelle.

Ce numéro est délivré par le comité interprofessionnel du vin de Champagne. Enfin, une étiquette contient des informations relatives à la catégorie professionnelle du fabricant. En effet, un champagne peut être élaboré par un récoltant manipulant (RM), un négociant manipulant (NM), une coopérative de manipulation (CM), un récoltant coopérateur (RC), une société de récoltants (SR), un négociant distributeur (ND).

Choisir en fonction des variétés de champagne

La saveur d’un champagne varie en fonction de quelques particularités. En effet, chaque variété de champagne est obtenue avec une recette spécifique. Pour réaliser un achat moins onéreux, vous devez connaître ces différents types de champagne.

Le champagne millésimé

Contrairement aux autres variétés, le champagne millésimé est obtenu par assemblage de vins d’une seule et même année. Les vins utilisés pour la fabrication de ce champagne sont très équilibrés et bénéficient de conditions exceptionnelles de maturation. La production du champagne millésimé est le fruit d’une décision prise par chaque maison. C’est un signe d’une année particulièrement florissante. Le principal avantage de ce champagne est l’impossibilité pour deux millésimes d’être identiques. Cet aspect est dû aux grandes variations des données climatiques. Pour obtenir ce champagne, les vins des années 1988, 1989, 1990, 1996 et 1997 sont à privilégier. Le champagne millésimé est très savoureux.

Le champagne rosé

Affichant de légères ressemblances avec le champagne blanc, le champagne rosé peut être distingué en deux sous-variétés. La première est obtenue grâce au mélange de moûts de raisins blancs et de raisins noirs. À ce mélange, il faut ajouter une petite quantité de vin rouge. Il est nommé le champagne rosé d’assemblage.

La seconde sous-variété de champagne rosé est obtenue par macération de raisins ayant une peau noire. Cette méthode permet au champagne rosé de saignée d’avoir naturellement sa couleur dans la peau des baies. Composé principalement de cépages noirs, ce champagne contient des bulles très fines. Enfin, la mousse produite par le champagne rosé est crémeuse.

Le champagne blanc de noirs

Ce champagne a une apparence blanche comme le « blanc de blanc ». Cependant, il est produit uniquement avec des cépages rouges tels que le pinot noir ou pinot meunier. Au cours de la fabrication, les grappes du raisin sont très vite pressées pour éviter une macération entre la peau et le jus. Cette manœuvre évite au jus d’être coloré par la peau du raisin. C’est la raison pour laquelle le champagne blanc de noirs ne devient pas rouge. À la différence du « blanc de blanc », ce champagne possède des arômes de fruits jaunes ou de fruits rouges.

Choisir entre un champagne sucré ou non

Il s’agit d’un critère dont vous devez tenir compte obligatoirement avant d’acheter le champagne qui convient le mieux à vos aspirations. Si vous négligez ce critère, vous avez de fortes chances de tirer la grimace au cours de la dégustation de votre champagne. Les amateurs d’alcools sucrés doivent faire le choix d’un demi-sec. A contrario, les personnes qui apprécient le goût salé devront se diriger vers les champagnes bruts. Toutefois, vous pourrez également opter pour les champagnes qui contiennent une forte dose de sucre. Il s’agit principalement des champagnes doux qui contiennent plus de 50 grammes de sucres.

Pour finir, vous pourriez attendre les périodes de solde ou de promotions pour acheter votre champagne pas cher.

Laisser un commentaire