Comment choisir une bonne vodka ?

You are currently viewing Comment choisir une bonne vodka ?
  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Vin
  • Post comments:0 commentaire

La vodka est un alcool très célèbre et sans aucun doute l’un des plus prisés à travers le monde car elle présente une très grande variété. Ceci dit, quand il s’agit de choisir LA BOUTEILLE qu’il faut, en matière de qualité et de marque ou tout simplement selon votre goût, c’est une véritable histoire de connaisseur. Quels sont alors les critères qui entrent en compte ? Quelles sont les exemples de vodka les plus appréciées ? Découvrez toutes les réponses dans cet article.

La vodka et ses variétés

Qu’est-ce que la vodka

La vodka est eau-de-vie, incolore et connue pour sa haute teneur en alcool qui avoisine habituellement les 40°.  Elle est originaire de l’ancien empire Russe et est d’ailleurs devenue l’alcool national de pays comme la Russie, la Pologne, l’Ukraine et la Finlande qui en faisaient partie.

La vodka est un type d’alcool très apprécié par les amateurs de spiritueux. Elle est généralement issue de la transformation de céréales telles que le seigle et le blé et même d’autres produits comme la pomme de terre. C’est d’ailleurs la matière première utilisée qui permet de distinguer les variétés de vodka.

Quelles sont les différents types de vodka

De manière générique, on distingue deux grands types de vodka. Il s’agit de la vodka blanche pure plutôt naturelle et sans additifs et de la vodka aromatisée à laquelle on ajoute habituellement des substances aromatiques artificielles.

La vodka blanche pure est la version la plus naturelle de cette boisson. Elle est souvent issue des méthodes traditionnelles de fabrication utilisées pour produire cet alcool. Elle se décline d’ailleurs en trois autres types que sont la vodka standard, la vodka premium et la vodka extra prémium. Elle peut être élaborée à partir de matières premières telles que :

  • Le maïs qui permet l’obtention d’arômes qui imitent le beurre et le maïs cuit et qui est utilisé en raison de son fort rendement en alcool
  • Le seigle qui caractérise surtout les vodkas d’origine polonaise qui se distinguent par leur goût épicé et de subtiles notes de pain de seigle
  • Le blé qui est très utilisé, notamment dans la fabrication des vodkas russes et qui apporte beaucoup de fraîcheur
  • L’orge qui est peu utilisée certes, mais qui confère à la vodka qu’elle produit une douceur très appréciée
  • La pomme de terre qui est de moins en moins utilisée et qui offre des arômes naturels très différents de ceux qu’on obtient à partir de céréales
  • Etc…

La vodka aromatisée est une variété de vodka surtout industrielle élaborée à partir de diverses recettes qui varient d’ailleurs d’un pays à un autre. Elle est généralement plus sucrée et, en apparence, moins forte que la vodka traditionnelle. C’est une vodka qui s’obtient par macération ou plus souvent par l’ajout d’essences naturelles. La « Zubrowska » (essence de bison) est par exemple la plus connue mais on peut également produire des vodkas à partir de miel, de vanille et surtout de fruits comme la pomme qui est très appréciée.

Les critères à suivre pour choisir une bonne vodka

Pour choisir votre vodka, tout dépend de la qualité de la vodka que vous visez, mais également de la taille de votre portefeuille, car, pour exiger la qualité, il faut pouvoir se la procurer. En ce qui concerne la qualité, il s’agit surtout, de la matière première utilisée, du pays de provenance, de la gamme à laquelle appartient la vodka, mais également du procédé de fabrication.

 Si votre choix est porté vers une vodka standard par exemple, généralement, elles sont issues de grains non tirés ou de dérivés de pommes de terre distillés. Pour ce qui est des vodkas premium et ultra-premium, les céréales comme le blé et le seigle sont les produits les plus utilisés.

Vous pourriez également basé votre choix sur le pays de provenance de la vodka. Pour ce qui est des vodkas aromatisées par exemple, la Pologne est le pays le plus indiqué. C’est d’ailleurs le plus gros producteur de vodka en Europe. Il est par exemple producteur de célèbres vodkas comme les fameuses Zubrowka et les vodkas de type Belvedere. D’autres pays tels que la Suède et la Hollande sont également des références en matière de vodkas de qualité.

Quelques exemples de vodkas très appréciées

Environ cinq mille marques de vodka existent aujourd’hui mais seules quelques-unes se démarquent réellement du lot. Quel que soit le choix que vous ferez, c’est toujours utile de se fier au bouche-à-oreille afin de pouvoir choisir la vodka qu’il vous faut. Voilà pourquoi nous avons fait une petite sélection de vodkas, dont une en particulier, afin de vous orienter sur la bouteille ou la marque de vodka qui vous correspond vraiment. Ces vodkas sont d’ailleurs considérées comme étant les meilleures de l’année 2021.

La vodka Beluga

La première vodka que nous vous proposons et qui est d’ailleurs notre coup de cœur, est la vodka Beluga. Et pour cause, il s’agit ici d’une boisson de prestige. En effet, c’est une vodka ultra-premium reconnue pour sa qualité exceptionnelle. Elle est d’ailleurs très prisée par les plus grands établissements, car elle est très utilisée dans la haute gastronomie.

Le Beluga est une vodka d’origine russe à base de malt de sarrasin rigoureusement sélectionné et d’une eau pure issue des montagnes de l’Altaï. Elle est issue de la distillerie sibérienne Mariinsk qui s’assure de produire une liqueur tendre et moelleuse, porteuse d’une délicieuse note poivrée et de saveurs céréalières pures. En choisissant l’alcool beluga vodka, vous faites le choix d’une vodka sans produits chimiques et fabriquée dans les règles de l’art.

Les autres vodkas intéressantes

En dehors de la vodka Beluga, plusieurs autres vodkas sont également très intéressantes et prisées, chacune pour des raisons particulières. En effet, grâce à leur haute qualité, elles captent l’attention des fans d’alcools forts et de liqueurs. Parmi ces vodkas, vous pourriez être intéressé par :

  • La Belvedere Vodka avec sa touche sucrée et vanillée
  • La Grey Goose Original classé Premium
  • L’Absolut Vodka qui est parfaite pour les cocktails
  • L’Eristoff Pure Grain Triple distillation Vodka et sa délicieuse note fruitée

Finalement, la vodka est un alcool très fort, mais par contre très apprécié par les adeptes de liqueurs. Elle présente une variété très intéressante qui allie qualité et subtilité et qui fait sa renommée à travers le monde. Prochainement, si vous souhaitez faire un choix de vodka, pensez à nos différentes propositions afin d’éviter de passer à côté de la bouteille qu’il vous faudra.

Laisser un commentaire