Comment créer un jardin ?

You are currently viewing Comment créer un jardin ?

Vous êtes amoureux de la nature et disposez d’un espace vierge où vous désirez vivre des moments de quiétude. Mieux, vous désirez vous délecter des beaux parfums de la nature mais, ne savez pas quelles démarches mener pour créer votre jardin. Cet article est donc votre vade-mecum (votre guide). Des étapes préliminaires à l’installation de votre jardin, vous aurez de manière concise et précise l’essentiel des démarches à mettre en œuvre.

Les préliminaires pour la création de votre jardin

Dans cette première étape, il s’agira tout simplement de concevoir votre futur jardin. Vous aurez tout d’abord à vous poser des questions sur les fins de celui-ci. Voudrais-je avoir un jardin de fleurs ou jardin potager ou mieux, les deux ? En y répondant, il serait judicieux de réaliser un premier dessin sur papier de ce que vous envisagez.

Ensuite, vous aurez à définir l’emplacement le plus adéquat pour votre jardin. L’idéal à ce niveau sera de l’implanter à un endroit exposé au soleil afin de favoriser la photosynthèse des différentes espèces végétales choisies.

Enfin, vous aurez à vous faire une maquette 3D plus ou moins définitive de votre jardin (facultatif). Vous pouvez par ailleurs, consulter Internet d’une part pour enrichir votre vision primitive du jardin de vos rêves et d’autre part, pour avoir une estimation des dépenses. www.amenagement-jardin.net est l’un de ces sites qu’il vous faudra visiter !

Procéder à l’achat du matériel

Après l’étape de la conception et des renseignements, il vous faudra procéder à l’achat du matériel nécessaire pour réaliser et entretenir votre jardin. Quel que soit le type de jardin pour lequel vous optez, le matériel reste sensiblement le même. Les principaux outils dont vous aurez besoin sont entre autres :

  • Une fourche-bêche ;
  • Une bêche ;
  • Une pelle de jardin ;
  • Un râteau ;
  • Des pots ;
  • Un arrosoir et un sécateur ;
  • Des gants.

A ces outils, s’ajoutent ceux secondaires qui sont non moins importants. Il s’agit entre autres :

  • Une brouette ;
  • Des tuyaux d’arrosage ;
  • Une serfouette ;
  • Un transplantoir ;
  • Un semoir
  • Un sarcloir ;
  • Des cordeaux.

Ce matériel est disponible dans la plupart des jardineries. Vous pouvez aussi vous en procurer sur plusieurs plateformes d’achats en ligne. En outre, veillez à l’achat de fertilisants et de terreaux naturels et de qualité et référez-vous à un expert pour avoir les jeunes plants qui seront mis dans votre jardin.

Préparer le terrain et installer les différentes espèces végétales

La troisième étape pour la réalisation de votre jardin est la préparation de l’espace ou du terrain qui accueillera les plants. A cet effet, il vous faudra tout d’abord délimiter votre terrain suivant les espèces végétales que vous souhaitez avoir dans votre jardin et y mettre des palissades pour clôturer.

Ensuite, remuez le sol à l’aide de votre bêche et de votre fourche-bêche à environs cinq centimètres en veillant à ne pas faire de grosses mottes de terre puis, enlevez tous les éléments impropres à jardin comme les pierres, les chiendents, les sachets plastiques etc… Enfin, procédez à la fertilisation de votre espace et à son arrosage. Il faut néanmoins, veiller à ne pas excéder les doses de fertilisants prescrites.

Après avoir préparer votre espace, il ne restera plus qu’à mettre en terre les plants achetés. Pour ce faire, muni(e) de votre bêche, creusez puis mettez les plants en terre et refermez. En outre, ajoutez du terreau autour et fertilisez les plants. Enfin, n’oubliez pas d’arroser fréquemment votre jardin pour le voir se parer de très belles fleurs.

Laisser un commentaire