Comment nettoyer une machine à glaçons ?

Comment nettoyer une machine à glaçons ?

Les glaçons sont faits pour rafraichir nos boissons. Ils sont très utilisés pendant les périodes de fortes chaleurs ou lors des évènements. Alors si vous souhaitez gagner du temps, mettez de côté les procédés traditionnels de fabrication de glaçons et optez pour les machines à glaçons afin de faire aisément vos glaçons. Toutefois, pour utiliser cette machine pendant une longue période, il faut absolument l’entretenir et c’est ce dont nous allons parler dans la suite de cet article.

Mais avant, c’est quoi une machine à glaçons.

Une machine à glaçons est un appareil qui peut fabriquer en un laps de temps plusieurs glaçons. Ce qui permet de gagner un temps considérable contrairement au méthodes traditionnelles. En ce qui concerne son fonctionnement, la machine à glaçons tracte de l’eau dans une réserve auparavant pleine d’eau. La capacité du réservoir peut varier selon le modèle entre 2,5 à 3,5 litres. Ensuite, le compresseur de la machine refroidi l’eau pour la rendre dure et ainsi la former en glace. Ces glaçons ainsi formés se déversent dans le bac de la machine.

En fonction de la machine que vous désirez, vous pouvez avoir différentes formes de glaçons. Certaines machines proposent jusqu’à 3 formes à savoir petit, moyen et gros. De même, les machines à glace pilée sont en mesure de produire jusqu’à 55 kg de glaces de gros formats. D’autres par contre vous offre des glaçons ayant la forme de flocons. Le choix de la forme des glaçons (creuse ou pleine) vous revient également.

En ce qui concerne la technique de refroidissement, elle peut être à air ou à l’eau. Par ailleurs, les machines à glaçons disposent de minuterie et de voyants lumineux qui vous permettent de suivre la fabrication des glaçons. Et leur importance ne se limite pas là. Ils vous permettent également de savoir si le réservoir dispose d’eau ou pas.

Après utilisation de la machine, il est important de l’entretenir. Et qui parle d’entretien parle de nettoyage.

Comment entretenir sa machine à glaçons ?

Comme c’est le cas avec de nombreux appareils, la machine à glaçons a également besoin d’être entretenu afin d’éviter ainsi des pannes dont la réparation peut revenir chère. Une machine à glaçon bien entretenue vous offrira toujours des glaçons de qualité. Pour ce faire, il faut comprendre son fonctionnement et lire également le manuel et surtout en cas de besoin faire appel au fabricant afin d’en savoir davantage.

Si les machines à glaçons sont différentes l’une de l’autre, le processus de nettoyage reste le même ou presque. Ainsi la première des choses à faire est de débrancher la machine et ensuite vider les glaçons restants. La deuxième chose à faire est d’enlever le réceptacle amovible et vider les glaces. Mais attention, il faut avoir recours au mode d’emploi. Avec un tissu doux, commencez par nettoyer l’intérieur de votre machine. Lorsque vous remarquez, du calcaire ou une impureté, vous pourrez utiliser du vinaigre blanc pour les enlever. Appliquez le même processus pour nettoyer le réceptacle.

Vérifiez l’état des filtres à air et à eau et remonter les accessoires que vous avez enlevés au départ. Il ne vous reste qu’à faire tourner la machine afin de savoir si tout fonctionne correctement.

Pour finir, le nettoyage de la machine n’est pas quotidien. Il dépend de l’utilisation, de la durée de l’eau et de l’endroit où vous l’avez posée.

Laisser un commentaire