Comment profiter sainement de la gastronomie corse ?

Comment profiter sainement de la gastronomie corse ?

Vous êtes en séjour en Corse et vous désirez profiter de la gastronomie de cette région ? Bonne idée ! Cependant, vous devez faire attention à tout ce que vous allez consommer pour ne pas mettre en danger votre bien-être. Voici alors pour vous trois conseils pour profiter de la gastronomie corse de manière saine.

Manger beaucoup de fruits et légumes 

L’une des manières de profiter sainement de la gastronomie corse est d’opter pour les fruits et les légumes. Surtout si vous effectuez votre voyage en été, c’est l’occasion pour vous de consommer les fruits de saison à l’instar des pêches jaunes, des pêches blanches, les nectarines, les abricots, les pastèques, les melons, les figues, etc. En consommant ces fruits en abondance, vous n’avez aucun danger à craindre pour votre santé. Au contraire, vous aurez une santé robuste. En effet, ce sont des fruits riches en vitamines qui vous garantissent une parfaite santé. Ils sont disponibles en vente sous diverses formes : fruits confits, confitures, liqueurs, vins, nougatine, etc.

En ce qui concerne les légumes, la châtaigne reste la spécialité culinaire principale de Corse avec ses minéraux (fer, phosphore, cuivre…), ses vitamines B et C, mais aussi son amidon résistant. Les légumes que vous trouverez en Corse sont de qualité et n’ont aucun effet néfaste sur la santé. Ils regorgent beaucoup de substances utiles pour votre bien-être.

Opter pour la charcuterie corse avec modération

Il est presque indispensable de vivre en Corse sans consommer la charcuterie de la région. Mais, ce n’est pas pour autant une raison qu’il faut en prendre sans modération. Pour profiter sainement des plaisirs de ce plat, commencez par opter pour une charcuterie corse de qualité, car la préservation de votre santé en dépend. Pour ce faire, vous devez avant tout veiller aux traces de moisissure grise qui peuvent s’afficher et se développer à la surface des charcuteries. C’est grâce à cela que vous saurez si la durée d’affinage a été respectée. Aussi, il est conseillé d’opter pour les grosses pièces de charcuterie grasse puisque ces dernières se dessèchent plus lentement. Enfin, privilégiez les charcuteries bénéficiant du label ‘’AOF’’ (Appellation d’Origine Protégée).

Corse est reconnue pour sa charcuterie extraordinaire, à déguster en terrasse avec du fromage et vin. Parmi les spécialités à ne pas manquer, on note le Lonzu à bas de filet de porc salé et fumé, le Copra fait avec de l’échine de porc, le Prisuttu réalisé à partir de la cuisse de cochon et le Figatellu à base de foie et viande de porc. L’essentiel pour préserver sa santé est de gouter et déguster ces pièces de charcuterie avec modération.

Faire du sport et bien dormir

Pendant votre séjour en corse, vous ne devez pas seulement manger, mais aussi faire des activités physiques. En effet, il est important de pratiquer le sport afin de garder votre bien-être et maintenir votre organisme en sécurité. Et lorsqu’on parle de sport, vous n’êtes pas obligé de faire des exercices physiques qui vous dépassent. Vous pouvez juste opter pour la marche quotidienne ou faire de la natation. De même, il est aussi important de bien dormir afin de laisser votre organisme se reposer après consommation de fruits, légumes et charcuteries.

Laisser un commentaire