Comment utiliser l’eau de la climatisation pour arroser nos plantes ?

Comment utiliser l’eau de la climatisation pour arroser nos plantes ?

Quand le beau temps arrive et que les températures augmentent, il devient nécessaire d’installer un climatiseur pour ne pas suffoquer. Cela vous permet de mieux supporter les chauds mois d’été. Et généralement, ce dispositif, lorsqu’il fonctionne correctement, produit de l’eau par condensation. Pourquoi ne pas se servir de cette eau pour votre jardin ? Oui ! Nous savons tous que l’eau est une ressource limitée et rare. Il ne serait donc pas bien de gaspiller cette eau générée par la climatisation. On vous explique tout.

Quels sont les types de climatisation qui existent ?

Avant d’entrer dans le vif du sujet, il serait intéressant de vous lister rapidement les modèles de climatiseurs disponibles sur le marché. Cela vous permettra de bien choisir l’appareil qui vous rafraichira en été. On distingue actuellement sept types de climatisation, à savoir :

  • la climatisation solaire ;
  • la climatisation mobile (aussi appelé rafraîchisseur d’air mobile) ;
  • la climatisation réversible par pompe à chaleur ;
  • la climatisation gainable ;
  • la climatisation douce avec la pergola bioclimatique ;
  • la climatisation murale sans groupe extérieur ;
  • la climatisation naturelle avec le puits canadien.

Une fois que vous avez fait votre choix, pensez à contacter votre entreprise de climatisation à Montpellier pour son installation et son entretien.

Comment récupérer l’eau de la climatisation pour arroser son jardin ?

Tous les appareils suscités, dans la majorité des cas, génèrent de l’eau qui est issue de la condensation de l’humidité contenue dans l’air. Il s’agit d’une eau qui pourrait renfermer des bactéries et des germes venant du climatiseur ou de l’air ambiant. Par conséquent, elle ne peut être consommée parce qu’elle n’est pas potable. Toutefois, vous pouvez l’utiliser comme eau d’arrosage pour votre jardin. Pour info, un climatiseur génère à peu près 1 litre d’eau chaque 1 à 2 heures. La quantité d’eau que vous pourrez recueillir par jour n’est donc pas négligeable. Pour le faire, il faut d’abord identifier la soupape qui expulse l’excès d’eau de votre appareil. Ensuite, placez un récipient (un seau, une bouteille ou une bassine) en dessous de l’équipement pour récupérer. Il est également possible de remplacer ces récipients par des équipements dotés de robinets. Le recyclage de l’eau se fera ainsi de manière plus pratique.
Par ailleurs, notifions que l’eau générée par les climatiseurs est de l’eau distillée. La quantité de nutriments qu’elle contient est très moindre. Il vous faudra donc les ajouter vous-même avant de prendre cette eau pour arroser les plantes de votre potager. Vous pouvez acheter ces nutriments dans les centres de jardinerie de votre région.

Autres utilisations de l’eau de la climatisation 

L’eau de la climatisation ne sert pas seulement à l’arrosage. Elle vous sera d’une grande aide pour d’autres tâches. On peut citer entre autres le repassage de vos vêtements. Cette eau peut être mise dans le fer-à-repasser vapeur pour éviter le calcaire.
Vous pouvez l’utiliser aussi pour le nettoyage des sols et des fenêtres. Dans certains cas extrêmes de pénurie d’eau, elle vous sera utile dans les toilettes, notamment dans la chasse d’eau.
Un autre usage de l’eau de la climatisation peut consister à l’employer comme dernière eau de rinçage de vos vêtements. Elle va assouplir votre lingerie.

Laisser un commentaire