Connaissez-vous les vins primeurs de Bordeaux ?

You are currently viewing Connaissez-vous les vins primeurs de Bordeaux ?
  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Vin
  • Post comments:0 commentaire

Les grands producteurs de vins comme Bordeaux disposent d’une qualité de produits qu’ils ne vendent qu’à une certaine catégorie de clients. Il s’agit des vins primeurs. A travers cet article, vous allez découvrir tout ce qu’il faut savoir sur ce type de vins. 

Qu’est-ce qu’un vin primeur ?

Un vin primeur ou vin nouveau est une qualité de vin qui a été mis en vente juste après avoir été produit. Il se vend aux clients désireux, avant même d’être embouteillé. Cette vente se déroule généralement deux mois après la récolte, à l’instant où la fermentation est faite. Pour produire ce type de vins, les vignerons utilisent une méthode très précise appelée la macération carbonique. Toutes les qualités de vins peuvent être appelées vins primeurs. Qu’ils soient rouges, blancs ou encore rosés.

Quel est le principe des vins primeurs de Bordeaux ?

 De façon générale, quand les vignerons produisent les vins, il s’écoule plusieurs années avant que ces derniers ne soient disponibles chez les vendeurs, les grossistes, etc. C’est un processus important qui doit être respecté pour deux raisons. Lorsqu’on laisse le vin reposer pendant un long moment, ce dernier prend de la valeur et est de meilleures qualités. La deuxième raison est que la production de vin est souvent faite en fonction du climat et que ce dernier a beaucoup d’impact sur la qualité du produit final.

Quand le climat n’est pas adéquat, toute la production peut être de mauvaise qualité. Afin d’éviter ce désastre et dans le but de limiter les pertes, les vignerons vendent une partie de la production. Ce faisant, ils peuvent aussi éviter toutes les dépenses liées à l’élevage et au stockage.

Pourquoi acheter un vin primeur de Bordeaux ?

L’achat de vins primeurs de Bordeaux présente beaucoup d’avantages, surtout pour les clients.

  • Les vins primeurs coûtent généralement 15 à 20 % moins cher que le vin final commercialisé. Cela représente toutefois un bon investissement sur long terme.
  • Avec l’achat des vins primeurs de Bordeaux, le client a l’assurance d’être remboursé dans le cas où le vin qu’il a précommandé serait indisponible.
  • Il permet aux clients adeptes de vins de se constituer une cave personnelle qui contient des vins de qualité supérieure.
  • Lorsque vous achetez des vins primeurs de Bordeaux, vous avez la possibilité de stocker vos vins pour une période de trois mois dans les chais sécurisés du vignoble.
  • L’achat des vins primeurs de Bordeaux garantit aux clients la certitude de posséder un vin qui provient directement du domaine. C’est un paramètre très important pour les connaisseurs.
  • Avec l’achat des vins primeurs, vous possédez des vins plusieurs années avant leur mise sur le marché. Cela augmente de façon considérable leurs valeurs.

Quels sont les derniers vins primeurs de Bordeaux disponibles sur le marché ?

De nos jours, il existe déjà sur le marché des vins primeurs de Bordeaux. Ces derniers proviennent des campagnes des années 20020 et 2021. On peut citer les bouteilles suivantes.

  • Le vin rouge nommé CHÂTEAU LA BRIDANE Saint-Julien qui coûte 16,80 euros hors taxe.
  • Le vin blanc sec CLOS MARSALETTE Pessac-Léognac qui coûte 16,80 euros la bouteille.
  • Le vin rouge CHÂTEAU LE BOSCQ Saint-Estèphe qui coûte 18,50 euros la bouteille.

Laisser un commentaire