Des solutions bio pour se débarrasser des mites

Des solutions bio pour se débarrasser des mites

Si vous constatez des insectes ou des mites dans votre nourriture ou dans vos placards, il ne faut pas leur donner de chances de venir s’établir chez vous et de prendre leur aise. Supposez un instant que les placards de la cuisine sont envahis de mites alimentaires ou encore que vos vêtements favoris sont criblés de trous. Voici des méthodes naturelles pour vous en débarrasser !

Les huiles essentielles : Des méthodes saines et naturelles

Les huiles essentielles peuvent vous sauver face à divers nuisibles. Que ce soit les fourmis, les araignées, ou encore les mites, les odeurs vont les repousser. Entre le thym, la lavande et l’eucalyptus, vous sauverez à coup sûr vos vêtements et vos aliments.

Le laurier sauce et le citron

Dans votre cuisine, vous constaterez de nombreux ingrédients qui peuvent vous sauver dans le laurier-sauce. Au lieu d’en utiliser dans votre bœuf bourguignon, vous pouvez disposer quelques feuilles dans les placards de cuisine.

Le citron est aussi un ingrédient de taille pour vous débarrasser des insectes mangeurs de vêtements, vous devez mettre la peau des citrons dans les placards et ils se sauveront.

Le clou de girofle

Le clou de girofle est un chasseur de mites qui n’est pas encore très connu, pourtant il peut vous sauver la mise. Vous devez en disposer dans les endroits stratégiques et surtout, laissez dame nature agir en conséquence.

Comme conditionnement, vous pouvez également utiliser de l’ail. Coupez des gousses d’ail en deux et posez-les dans les boîtes de conservation ou dans les placards.

Enfin, vous pouvez aussi utiliser le sel pour chasser les mites. Ces insectes n’apprécient pas du tout le sel. Placez-en tout autour de vos céréales, de vos pâtes ou de vos riz. Il pourra créer ainsi une barrière protectrice.

Les produits d’entretien

Les savons d’Alep et de Marseille, bien qu’ils soient utiles pour se laver les mains, sont aussi des solutions efficaces pour lutter contre ces petites bêtes. Avec leur bonne odeur, ils vont chasser les mites.

Il en est de même pour le vinaigre blanc. Si à la base on l’utilise pour l’entretien de la maison, pour stopper les mauvaises odeurs, ou encore pour désinfecter une maison, vous pouvez en vaporiser un peu sur vos vêtements.

Vous trouverez des anti mites sur www.espace-antinuisible.fr/

Utiliser un piège aux phéromones

Les pièges à phéromones sont des accessoires que vous pouvez facilement dénicher dans un magasin bio ou dans les supermarchés. Ils ne sont pas du tout toxiques et permettent de lutter tout au long de l’année et de manière préventive et curative contre les invasions des mites alimentaires.

Le piège fonctionne très simplement. La plaque est imbibée de phéromones sexuelles afin d’attirer les mites mâles. Ils vont donc y mourir. Les femelles ne peuvent donc plus être fécondées et vont pondre les œufs dans les aliments. Ce piège peut durer de 6 à 12 semaines.

Nos conseils en plus pour empêcher les mites de revenir

Chasser les mites, c’est une bonne idée, mais encore faut-il les dissuader de revenir chez vous. Pour ce faire, vous devez bien nettoyer les placards et les armoires. Même si les mites ne sont plus présentes, elles peuvent avoir pondues des œufs. A titre d’information, une mite pond 200 œufs en moyenne !

Vous devez ensuite jeter la nourriture. Si vous en trouvez dans vos farines, dans vos céréales, dans vos riz ou dans vos pâtes, vous devez les mettre à la poubelle, pour ne pas que les larves vont se développer. Surtout, placez les aliments comme les pâtes, les riz, les céréales… Ils seront inaccessibles pour les insectes.

Surtout, ne laissez pas de vêtements sales dans vos placards aux risques d’attirer les nuisibles. Et n’oubliez pas d’aérer votre maison car les mites n’aiment ni la lumière ni les mouvements.

Laisser un commentaire