L’appellation Première Grives : Que faut-il savoir ?

You are currently viewing L’appellation Première Grives : Que faut-il savoir ?

L’appellation Première Grives : Que faut-il savoir ?

Si vous avez une fois été au sud-ouest de la France, alors vous avez certainement gouté à la cuvée Premières Grives du domaine Tariquet. C’est un vin qui se sert partout dans la région. Riche de son histoire, il séduit par sa texture et son gout. Découvrez à travers cet article tout ce qui fait la richesse de ce vin.

Origine du vin Premières Grives

Le vin premières Grives tient son appellation de celle d’un animal portant le même nom. Il s’agit d’un oiseau appelé la « Give ». C’est un oiseau migrateur qui vient souvent dans les régions du sud-ouest de la France, au début de la saison d’automne. Cette période coïncide avec la saison pendant laquelle le raisin est bien mûr. C’est pendant cette période que ce vin est fabriqué d’où la justification de son appellation.

Le vin Premières Grives est l’une des créations du domaine Tariquet. C’est d’ailleurs l’une de ses meilleures créations puisqu’il a fortement contribué au succès du domaine. C’est un vin très connu dans le sud-ouest de la France. Il est également commercialisé un peu partout. Vous en trouverez par exemple sur ce site placedesgrandsvins.com

Le vin Premières Grives est fabriqué dans les normes de respect de l’environnement. Ce sont en effet des valeurs sur lesquelles le domaine Tariquet ne transige pas. Pour les producteurs de ce vin, il faut rendre à la nature la contrepartie de ce qu’elle nous offre à travers la terre. Les fumures de vigne de provenance biologique sont le seul mode de fertilisation dont ils font usage.

Aussi, des procédés spécifiques sont utilisés pour réduire le PH de l’eau utilisé pour diluer les principes actifs. Ces procédés ont moins de conséquences sur la nature. En ce qui concerne le contenant du vin, ce sont des éléments 100 % recyclables. Il s’agit de la bouteille, des étiquettes et du bouchon.

Description

De tous les Vins du domaine du Tariquet, « Premières Grives » reste le vin le plus connu des consommateurs et le plus aimé en raison de ses nombreuses spécificités. En effet, c’est un Vin blanc contenant du sucre résiduel dont la quantité varie entre 40 et 60 G dans un litre.

C’est un vin doux moelleux. Il est doux sans être exagérément sucré.

Il présente une couleur jaune clair. Il reste cependant limpide avec une touche de brillance.

Il dégage une senteur de fleur blanche telle que celui de l’acacia.

Quant au gout, il laisse une sensation fruitée avec un léger parlant. Le gout fruité peut varier selon le millésime. Il est acidulé et laisse une sensation de fraicheur.

Consommation

Ce vin est un apéritif qui laisse transparaitre toute sa saveur lorsqu’il est frais. Il est recommandé pour ouvrir votre appétit.

Il est également conseillé lors de la dégustation de certaines viandes. Il se savoure également à merveille avec du foie gras et certaines diversités de fromage. Sa nature est également compatible avec les déserts. Vous pouvez en prendre pendant que vous savourez vos petits fours, vos gâteaux, etc.

Laisser un commentaire