Le kit du sommelier : les indispensables

You are currently viewing Le kit du sommelier : les indispensables

Vous êtes amateur de vin ? L’œnologie n’a pas de secret pour vous ? Afin de vous sentir comme un sommelier professionnel dans un restaurant chic, il est possible de s’équiper du matériel nécessaire pour servir le vin de manière élégante.

Si boire du vin est agréable, le servir doit être tout aussi appréciable. Le kit du sommelier facilite la vie de ces amateurs.

Découvrez ce qui le compose et pourquoi c’est un équipement indispensable.

Avoir un kit du sommelier pour être comme un professionnel

Le kit du sommelier est un coffret composé de plusieurs éléments. Ils sont tous utiles pour servir le vin correctement ou préserver sa qualité. Avec ces équipements dignes d’un professionnel, vous pourrez recevoir comme un pro et étonner vos invités. Bien servir le vin rend sa dégustation plus agréable et son goût meilleur.

Certains kits ont des équipements faits en bambou : c’est apprécié car il s’agit d’une matière à la fois solide, naturelle et belle. Une bouteille de vin à côté d’un kit en bambou lui fera gagner en élégance.

Le tire-bouchon

C’est un élément indispensable pour les bouteilles de vin. Impossible d’en déguster sans avoir de tire-bouchon. Les modèles les plus complets sont des tire-bouchons décapsuleurs avec lame. Avec cela, plus de problème pour décapsuler une bouteille de vin ou de champagne.

Si toutes les personnes qui consomment du vin ont chez eux un tire-bouchon, le kit du sommelier offre un équipement de qualité, à la fois élégant et pratique. Ce n’est pas un décapsuleur classique qui peut être trouvé dans n’importe quel commerce. Ce coffret permet d’avoir un équipement presque unique, réservé aux meilleurs amateurs d’œnologie. 

Pour être encore plus complet, il est possible d’opter pour un couteau de poche artisanal avec tire-bouchonC’est un équipement apprécié par les amateurs. Le couteau de poche est pratique car il est repliable, ce qui permet de l’avoir dans la poche sans se blesser. Il est facilement transportable et simple à utiliser. C’est idéal pour boire du vin en pique-nique ou en camping par exemple.

Le bouchon verseur

Une fois que le bouchon d’origine de la bouteille est retiré, les sommeliers aiment fixer un bouchon verseur à sa place. Ainsi, le vin pourra se verser correctement. La chute du liquide dans le verre se fera de manière simple, élégante et naturelle. Aucune goutte ne viendra couler le long de la bouteille.

C’est aussi un moyen d’éviter de verser le vin à côté du verre. Enfin, c’est un outil parfait pour contrôler le dosage du vin versé. Certains modèles de becs verseurs sont dotés d’un petit bouchon pour refermer hermétiquement la bouteille tout en gardant l’équipement.

Le bec verseur, souvent en inox ou en plastique, est un prolongement de la bouteille, ce qui l’affine et la rend plus élégante. Le bouchon verseur est donc à la fois pratique et chic.

Le stop goutte

Si malgré le bec verseur, une goutte de vin se met à couler le long de la bouteille, ce n’est pas un problème grâce au kit du sommelier qui fournit un stop goutte.

Cet accessoire à vin facilite le service. Certains s’apparentent au bec verseur. D’autres ressemblent à des anneaux à mettre autour de la bouteille pour stopper la goutte qui s’écoule. C’est à la fois discret et pratique.

Certains kits fournissent un tissu afin de pouvoir essuyer la bouteille. C’est simple, mais efficace pour garder une bouteille propre.

Le bouchon de bouteille

Avec le tire-bouchon, c’est l’accessoire de base que tout consommateur de vin doit avoir chez lui. Le bouchon sert simplement à refermer la bouteille pour conserver le vin plus longtemps. C’est important d’en avoir un, car il est impossible de fixer le bouchon en liège qui était sur la bouteille avant son ouverture.

Il existe plusieurs modèles de bouchons de bouteilles de vin, tous différents les uns des autres. Choisissez un kit qui contient un bouchon que vous appréciez. Sinon, il est toujours possible d’acheter tous ces équipements séparément, mais attention de ne pas les perdre.

Laisser un commentaire