Le phénomène yerba maté

Le phénomène yerba maté

Le thé de maté (prononcé mah-teh) est la boisson nationale de l’Argentine, réputée pour sa capacité à rajeunir et à fournir de la concentration et apparemment la nouvelle arme secrète de l’équipe de football anglaise.

Qu’est-ce que le thé yerba mate ?

Le maté est une boisson sud-américaine traditionnelle qui est brassée à partir des feuilles et des tiges de la plante yerba mate, un arbre qui appartient à la famille du houx. Il est largement consommé en Argentine, en Uruguay, au Paraguay et au Brésil, où l’arbre maté est indigène. Vous trouverez également du maté dans les boissons énergétiques ou dans le rayon des tisanes de votre magasin d’aliments naturels.

Fait amusant : techniquement, le mot « thé » ne s’applique qu’aux feuilles de la Camilla Sinensis ou théier. Les boissons communément appelées « tisanes » sont en fait des tisanes.

Les bienfaits du yerba maté pour la santé

Les êtres humains ont apparemment un appétit universel pour les stimulants. Selon l’endroit du globe où se trouvaient vos ancêtres, ils ont pu apprécier des boissons à base de café ou de fèves de cacao, de baies de guarana, de noix de kola ou de feuilles de thé ou de yerba mate. Bien que chacune contienne un ensemble légèrement différent de substances chimiques actives, toutes contiennent de la caféine ou une molécule étroitement apparentée ayant des propriétés stimulantes similaires.

Il existe de nombreux avantages impressionnants pour la santé attribués à la consommation de yerba mate (ou maté, en abrégé), notamment

  • Plus d’énergie
  • Concentration mentale
  • Réduction de la fatigue
  • Perte de poids
  • Activité antioxydante
  • Amélioration des performances sportives

Mais avant de vous enthousiasmer pour ce nouveau breuvage miracle, la plupart des bienfaits attribués au maté sont disponibles dans n’importe quelle boisson caféinée. Il ne fait aucun doute que la caféine stimule le système nerveux, ce qui entraîne une grande vigilance et réduit la fatigue. L’impact du maté sur la perte de poids et de graisse sera probablement relativement mineur, surtout si on le compare à l’impact de vos choix alimentaires et de vos mouvements. De même, ne vous attendez qu’à des effets progressifs sur vos performances athlétiques. Cela peut vous aider à aller un peu plus loin ou un peu plus vite, mais le compagnon ne transformera pas un jogger du week-end en coureur olympique.

Comment préparer le yerba maté ?

Il existe de nombreuses façons de préparer la yerba mate, qui vont de la plus simple à la plus complexe.

Pour commencer, vous pouvez le préparer de manière à ce qu’il ne nécessite aucun équipement spécial. Le plus simple est de l’infuser comme du thé en utilisant des sachets de yerba mate.

Il n’est pas nécessaire de se sentir coupable de prendre un raccourci moderne. Les enfants des pays où l’on boit du maté sont initiés au thé de cette manière, car le maté en sachet est moins puissant.

Vous pouvez également le préparer à partir de feuilles de maté en vrac, comme vous le feriez pour n’importe quel thé en vrac, en utilisant un tamis ou un infuseur.

Si vous disposez d’une théière à piston, vous pouvez y faire du yerba mate comme vous le feriez avec du café.

Lorsque vous êtes prêt pour une expérience plus authentique, vous pouvez passer à la dégustation du yerba mate à partir d’une calebasse avec une paille en argent appelé bombilla.

Laisser un commentaire