Le top 5 des équipements indispensables du jardinier

Le top 5 des équipements indispensables du jardinier

Pour jardiner malin, mieux vaut vous doter des bons matériels et autres équipements nécessaires. C’est alors que vous pourrez profiter agréablement de cette activité en toute quiétude. Voici les 5 indispensables qui rendront votre vie de jardinier plus agréable et confortable.

1/ L’OUTILLAGE

Bien évident pour jardiner, il vous faut disposer d’un ensemble d’outils qui vous accompagneront dans toutes vos tâches. Il s’agit notamment du râteau, de la bêche, de la binette, de la pelle, de la cisaille, du sécateur, du transplantoir, de l’arrosoir et de la brouette. De plus, des outils électriques vous permettront de gagner du temps : taille-haie, tondeuse, débroussailleuse, motoculteur…

Cet outillage est à définir selon le type de cultures que vous entreprenez et le budget dont vous disposez. Vous pouvez vous équiper progressivement, à mesure que la passion de jardinier va occuper votre temps.

2/ LE RÉCUPÉRATEUR D’EAU DE PLUIE

L’eau est ressource précieuse et essentielle pour votre jardinage. Elle va vous permettre d’accompagner convenablement la croissance de vos plantations. Sans eau, pas de culture.

Aussi, il est préférable d’installer un récupérateur d’eau de pluie raccordé à vos toitures. Cela vous permettra d’arroser tout ou partie de vos plants sans faire grossir votre facture d’eau.

Il existe des modèles peu chers et faciles à installer le long d’une descente de gouttière. Préférez acheter une cuve d’eau d’au moins 1000 litres, même pour un petit jardin, pour avoir assez de réserve durant la saison sèche.

3/ L’ABRI DE JARDIN

Il est important que vous puissiez conserver longtemps votre outillage de jardinier. Dès lors, il faut que vous le stockiez dans les meilleures conditions qui soient.

Pensez pour cela à un cabanon extérieur en bois, en résine ou en métal. Il doit être de taille suffisante pour faire entrer tous vos équipements, y compris la tondeuse autoportée. Vous pourrez aussi y remiser tous vos matériels de bricolage, de loisirs, de sport et votre mobilier de jardin.

Pour en améliorer les propriétés d’isolation, il est important de le monter sur une dalle en béton. Vos matériels seront ainsi mieux protégés des remontées capillaires.

4/ LA SERRE

Pour disposer de légumes et de fruits plus précocement, la serre est l’équipement qu’il vous faut. Elle permet de protéger des plants des gelées et du froid ainsi que de les maintenir dans une chaleur plus intense. C’est idéal pour les plants de tomate, aubergine, concombre, melon, chou, laitue, fraise, pomme de terre, framboise…

Aussi, il est utile d’installer une serre pour vous adonner à ce plaisir de faire pousser un large éventail de plantes sur une plus longue période. Elle peut être aussi intégrée à votre abri de jardin. Il en existe dans différents matériaux (plastique, verre…) et modèles (serre-tunnel, simple châssis…) à choisir selon l’ampleur de votre projet de jardinier.

5/ LE COMPOSTEUR

Vos fleurs, légumes, arbustes et arbres apprécient les amendements riches. C’est ainsi que vous les ferez croître plus rapidement. En réalisant un compostage directement dans votre jardin, vous pouvez facilement créer votre propre fertilisant gratuitement.

Vos déchets de cuisine et de jardinage vont pouvoir se transformer en humus pour enrichir vos végétaux. De plus, vous faites un geste pour l’environnement, en diminuant les déchets qui doivent être pris en charge par la collectivité.

Laisser un commentaire