Le vin : tout savoir sur cette boisson exceptionnelle

Le vin : tout savoir sur cette boisson exceptionnelle

Le vin est une boisson de type alcoolisé dont le principal ingrédient est le raisin. L’origine de cette boisson remonte à la Grèce Antique, et elle est notamment produite tout au long d’une année civile. Le vin peut être consommé seul ou utilisé comme ingrédient dans la préparation de certains mets. Il a de nombreux bienfaits sur la santé et cet article vous propose notamment de les découvrir.

Les bienfaits du vin sur la santé

De nombreuses enquêtes scientifiques vantent énormément les vertus du vin et ses bienfaits sur la santé. Cette boisson contient en effet des antioxydants qui permettent de prévenir et de combattre certaines pathologies.

Selon certaines études, le vin a de nombreux effets positifs sur la mémoire et sa préservation. Il aide notamment à combattre ou ralentir les différents symptômes de la maladie d’Alzheimer. Le resvétatrol, l’un des antioxydants du vin, favorise particulièrement de telles prouesses.

Grâce au resvétatrol, le vin permet aux vaisseaux sanguins de mieux se dilater, ce qui facilite beaucoup la circulation du sang. Ainsi, le vin aide notamment à prévenir certains problèmes cardio-vasculaires comme les infarctus.

Le vin agit également de manière efficace sur le stress grâce à l’une de ses enzymes. Cette dernière augmente notamment les endorphines et abaisse la tension, ce qui provoque une relaxation et un sentiment de bien-être quasi immédiat. Cette boisson évite aussi la prolifération des streptocoques ainsi que l’apparition de certaines bactéries provoquant les caries.

Où se procurer du bon vin ?

Le vin est l’une des nombreuses choses que vous ne manquerez jamais de trouver dans les établissements physiques ou en ligne. De nombreuses sociétés et plateformes proposent la vente de ces boissons d’exceptions à l’image de Vin Terroir. Vous trouverez sur cette plateforme, de nombreux vins de qualité produits par des viticulteurs d’exception et dans les vignobles français. Elle vous proposera notamment d’acheter votre vin en direct de la propriété, et ceci, au meilleur prix. Cette plateforme de vente est par ailleurs l’un des leaders du marché du vin, et nul doute qu’avec elle, votre satisfaction sera totale. 

Les différentes sortes de vin

Il existe plusieurs variétés de vin et ces dernières peuvent être regroupées en trois grandes catégories : les vins tranquilles, les vins effervescents et les rouges doux.

Les vins tranquilles

La majorité des vins sont tranquilles et ne forment aucune bulle à leur ouverture. Ils affichent une palette de couleurs, les plus habituelles étant le rouge, le rosé, le blanc et encore l’orange. Ces vins fermentent dans des fûts de forme et de taille différentes. De plus, ils peuvent être préparés suivant plusieurs procédés de vieillissement (amphore en argile, barriques de chêne…).

Les vins effervescents

Les vins effervescents à l’inverse des tranquilles produisent de nombreuses bulles dès leur ouverture. Il en existe de plusieurs sortes comme les champagnes, le Pet Nat (pétillant naturel), le vouvray ou encore le crémant. Ces vins connaissent une double fermentation, la seconde ayant notamment lieu en bouteille.

Les vins doux

Les vins doux peuvent aussi prendre d’autres appellations et être notamment qualifiés de vins mutés ou naturels. Ils subissent un processus de fermentation qui diffère beaucoup de celui des vins tranquilles et effervescents. Une eau-de-vie est en réalité ajoutée à ces boissons, ce qui permet d’interrompre leur fermentation. Ces dernières conservent ainsi leur teneur en sucre, ce qui les rend beaucoup moins alcoolisées et agréables à déguster pendant un dîner.

Laisser un commentaire