Les charmes irrésistibles de l’abri de jardin bois

Les charmes irrésistibles de l’abri de jardin bois

Le cabanon en bois a conquis les cœurs depuis longtemps. Il intègre peu à peu une large part des jardins par ses qualités indéniables. Esthétique, pratique et rapidement installé, l’abri de jardin bois dispose d’atouts immanquables.

Un abri de jardin bois pour embellir votre jardin

L’aspect naturel et authentique du bois confère aux chalets en bois un charme saisissant. C’est bien souvent pour cette raison que les personnes décident d’en installer un dans leur jardin. Il participe à améliorer l’aménagement extérieur des propriétés. Il représente tout bonnement un véritable catalyseur de l’embellissement de votre domicile.

Brut, un abri de jardin bois dégage beaucoup de caractère. Le bois grisaille avec le temps lui donnant un aspect argenté appréciable.

Mais, certains préfèrent le lasurer pour garder le bois comme neuf. Il ne vieillit alors plus, comme pour le bois autoclave ou ayant subi un autre traitement. Le cabanon d’extérieur ne bouge plus malgré les intempéries.

Pour personnaliser votre remise en bois, vous pouvez aussi la peindre. Ainsi, vous avez l’opportunité de l’adapter à vos goûts, de la coordonner à votre mobilier de jardin ou de lui donner un aspect design ultra tendance. Laissez vos envies s’exprimer !

Un chalet en bois, l’aménagement indispensable du jardin

Outre ses qualités esthétiques, l’abri de jardin bois a aussi l’avantage d’être très utile. Il permet de stocker de nombreux outils et matériels, comme de lui donner d’autres usages. Il peut être réservé au rangement de tout ce qui sert au jardin (outillage, mobilier, jeux…) et de tout ce que la maison ne peut plus accueillir : vélos, affaires de camping, cartons… Il offre des mètres carrés supplémentaires pour désengorger l’intérieur et éviter que l’habitation ne soit qu’un vaste débarras.

Une cabane de jardin en bois peut aussi devenir une pièce de vie supplémentaire. Il est possible d’en faire un bureau, une cuisine, un salon, une chambre, une salle de jeux… Les options sont innombrables d’autant qu’elle peut être isolée pour l’utiliser tout au long de l’année. Lorsqu’une famille s’agrandit, par exemple, elle est une excellente solution.

Pour y exercer à l’écart de la maison une passion, le cabanon est une idée à creuser. Un atelier de bricolage, jardinage, mécanique, poterie, peinture… est possible dans ce type de mini-construction. C’est une façon de se créer un petit cocon loin des vicissitudes et sollicitations de la maison. Il devient alors le lieu d’excellence d’un violon d’Ingres.

Un cabanon extérieur, vite fait, bien fait

Contrairement aux constructions classiques, le chalet bois s’installe rapidement et facilement dans votre jardin. Pas besoin de prévoir un maçon, ni même un ébéniste ! Les modèles présents sur le marché sont proposés en kit clé en main. Ils se montent simplement à deux personnes généralement.

Il vous faudra cependant prévoir idéalement une dalle béton. De cette manière, votre abri de jardin bois sera solidement installé et bien isolé de l’humidité du sol. Il n’en sera que plus pratique et durable.

En matière de démarches administratives, en dessous de 5 m², aucune formalité n’est à remplir. Entre 5 et 20 m², une simple déclaration de travaux est à solliciter et au-delà, il est nécessaire de déposer un permis de construire.

Laisser un commentaire