Les différentes sortes de barquettes pour vos évènements dans le jardin

Les différentes sortes de barquettes pour vos évènements dans le jardin

Les professionnels de la vente à emporter, du snacking et de la restauration rapide ont des besoins précis en ce qui concerne l’usage de barquettes. Entre frites, burgers, bagels, fruits et légumes cuits ou crus, plats cuisinés… Tout doit être facilement transportable et pratique tout en répondant à des aspects d’ordre esthétiques et écologiques. Mais quel packaging choisir pour satisfaire ses clients ?

Qu’est-ce qu’une barquette alimentaire ?

La barquette alimentaire est un des emballages les plus prisés dans la vente à emporter. Généralement, elle est à usage unique et elle est conçue à partir de plastique ou une autre matière écologique. 

Ne servant pas uniquement pour les livraisons, elle permet aussi de préparer les plats à emporter, qu’il s’agisse de préparation chaude ou froide. 

Bien que la restauration rapide se sert beaucoup de barquettes, elles restent également très utiles aux professionnels de la restauration classique. Vous retrouverez de nombreux modèles en suivant ce lien : https://www.firstpack.fr/1295-barquette-snack

La barquette en kraft : Star de la restauration rapide

La barquette en kraft est sans aucun doute le best-seller de tout conditionnement. Elle se veut d’offrir un maximum de praticité et est très économique. 

Le kraft est un matériau parfait pour une barquette alimentaire. Il est adapté pour les aliments chauds et il peut passer au micro-onde pour réchauffer les plats. 

On en retrouve sous plusieurs formes et tailles, et ce, pour de multiples préparations :

  • La barquette jetable pour hamburger : Simple, pratique et avec un look séduisant. Se déclinant de toutes les couleurs, du marron au noir. Elle peut même être assortie d’un couvercle pour se délecter du plat qui nous attend ;
  • La barquette de frite : Bien emballées, les frites ne peuvent que rester croustillantes et bien chaudes durant le transport ;
  • La barquette hermétique pour lunch : idéale pour les menus entiers ainsi que les repas d’entreprise.

La barquette aluminium : Pour garder les plats en chauds

La barquette en alu sert surtout à maintenir les aliments préparés bien               au chaud. Aussi, elle est appréciée pour le transport, la conservation ainsi que la vente à emporter. 

Apte au contact alimentaire, la barquette en alu est légère, pratique et offre un double avantage : la résistante et la malléabilité. 

Elle peut très bien se placer au réfrigérateur, dans le cas où vous avez des plats frais, que vous désirez déguster pour plus tard.

Les barquettes biodégradables : Les nouvelles tendances actuelles

Choisir une barquette biodégradable pour conditionner vos plats, c’est faire le choix de contenants faits en matières végétales, recyclables, biodégradables ou compostables. 

Respectant les nouvelles lois sur la transition énergétique, ce type de barquette a un format standard et vous permettra de présenter vos produits de façon plus esthétique, tout en respectant l’environnement

Que ce soit en canne à sucre, en feuille de palmier, en bambou, en amidon de maïs, il existe un large choix de barquettes faites à partir de matières naturelles. La plupart passe au micro-ondes et sont dotées de couvercle pour garder les préparations au chaud durant le transport. 

Les barquettes en bois : Tendances et écolo

Dans cette même optique de respecte de l’environnement et pour faire face aux enjeux écologiques, les barquettes en bois sont parfaites. De plus, elles répondent aux exigences contemporaines.

Les professionnels de la restauration utilisent la barquette en bois pour se démarquer de leurs concurrents et pour mettre en avant leurs produits alimentaires. Elle donne plus d’originalité en termes de présentation de produits alimentaires

De plus, la qualité des barquettes en bois n’est plus à démontrer. En outre, les modèles peuvent être thermocollés et utilisés pour la cuisson ou même le réchauffage de plats. On fait référence à des barquettes micro-ondables dans ce cas. 

La barquette en plastique : Indissociable de la vente à emporter

Les barquettes en plastique ont plusieurs fonctions. Les professionnels utilisent surtout du plastique alimentaire, apprécié pour sa solidité et sa légèreté. On les utilise principalement pour les plats chauds.

Les barquettes en PP

Les restaurateurs utilisent des barquettes en polypropylène qui permettent de conserver une température idéale, tout en préservant le plat dans un environnement sain et bien fermé. Ce plastique PP passe tout à fait au micro-ondes. 

Les barquettes en PS

Les barquettes en plastique peuvent aussi être utilisées afin d’assurer le service de plats froids, surtout pour les salades et les sushis. Etant donné que le couvercle est transparent, le consommateur peut avoir une vision bien nette de son plat. D’ailleurs, dans les vitrines d’un restaurant, cette option permet de mettre en valeur sa cuisine. Le plastique utilisé pour les préparations froides est appelé PS. Il ne dispose pas des mêmes propriétés que le plastique PP. 

Laisser un commentaire