Pourquoi le régime méditerranéen est-il si sain ?

You are currently viewing Pourquoi le régime méditerranéen est-il si sain ?

Le régime méditerranéen a été, en 2010, déclaré Patrimoine immatériel de l’humanité par l’UNESCO.

De nombreuses études menées depuis les années 1950 ont déterminé que les personnes qui suivent le régime méditerranéen ont un risque plus faible de souffrir de maladies cardiovasculaires, de cancers du côlon, du sein et de la prostate, ainsi que des maladies d’Alzheimer et de Parkinson. Plus précisément, une étude publiée dans le New England Journal of Medicine a conclu que le régime méditerranéen peut réduire la mortalité de 25%. L’un des points clés de cette réduction est une consommation plus importante de légumes par rapport aux céréales.

Elle est basée sur la consommation d’aliments frais originaires de la région méditerranéenne, dont les plus importants sont : l’huile d’olive, le vin rouge et le blé.

Les aliments présents dans le régime méditerranéen et leurs bienfaits

Comme nous l’avons dit, il y a 3 aliments clés dans le régime méditerranéen, mais il y en a beaucoup d’autres qui contiennent un nombre infini de propriétés saines qui en font l’un des meilleurs régimes au monde.

Sa grande quantité d’acides gras aide à réguler le cholestérol. Il améliore la circulation sanguine, renforce le système immunitaire et combat le diabète.

Le régime méditerranéen comprend des légumes tels que le chou, le brocoli et le chou-fleur, la laitue – la base des salades -, les carottes, les poivrons, les oignons, l’ail et les tomates – l’un des principaux ingrédients d’innombrables plats et recettes.

Tous sont riches en vitamines et minéraux, mais il convient de souligner les propriétés antibiotiques de l’ail et les propriétés antioxydantes des tomates.

Les légumineuses telles que les lentilles, les pois et les haricots sont présentes dans le régime méditerranéen depuis la Rome antique. Ils sont une excellente source de fibres, de glucides et de protéines végétales.

Consommé avec modération – un verre par jour est recommandé – le vin rouge est sans aucun doute l’un des piliers du régime méditerranéen.

C’est dans la peau du raisin violet que l’on trouve la plupart des nutriments qui, entre autres bienfaits, se distinguent : ils retardent le vieillissement, préviennent les maladies cérébrales et dégénératives, réduisent le taux de cholestérol, combattent les infections urinaires, sont un grand antioxydant et réduisent donc le risque de cancer, et libèrent des endorphines.

Les principaux types de poissons gras, tels que le thon, la sardine, le maquereau, le saumon et les anchois, sont des aliments essentiels et fortement recommandés dans le régime méditerranéen. Ce sont des antioxydants, avec beaucoup de vitamines, de calcium, de potassium et de phosphore. Mais la caractéristique la plus importante est sans aucun doute leur forte teneur en oméga-3, qui contrôle le taux de cholestérol et la santé cardiovasculaire.

Les céréales sont un autre des aliments qui constituent la base du régime méditerranéen. Il est recommandé de consommer des céréales complètes, car elles conservent toutes leurs propriétés, comme les fibres, les vitamines et les minéraux.

Les variétés de céréales méditerranéennes sont : le blé complet, l’orge, le maïs, le millet et le riz.

Pour éviter le sel, utilisez des herbes aromatiques et des épices. La cuisine méditerranéenne est incomplète sans herbes, épices, aromates, ail, oignons, etc. Ils apportent non seulement de la saveur, de la couleur et des antioxydants, mais ils aident aussi à minimiser la consommation de sel.

Les nutritionnistes préconisent la cannelle, coriandre, curcuma, gingembre, anis… Il existe de nombreuses suggestions pour éviter l’excès de sel dans votre alimentation.

Les figues et les oranges, ainsi que les fraises, les mandarines et les raisins sont des fruits que l’on trouve dans le régime méditerranéen. Il est recommandé de manger au moins 3 fruits par jour, en les alternant. Les fruits nous apportent des vitamines, des minéraux et des fibres.

En outre, les fruits à coque tels que les amandes, les noix et les noisettes sont également très sains et antioxydants et constituent une collation idéale pour le milieu de l’après-midi.

Le lait, le fromage et le yaourt sont fondamentaux dans le régime méditerranéen. Ils apportent du calcium, essentiel pour nos os, et dans le cas du yaourt, qui est mieux digéré, il fournit des bactéries pour améliorer la santé intestinale.

Mais le régime méditerranéen n’est pas seulement une habitude alimentaire, c’est en soi un mode de vie, qui comprend la consommation des aliments mentionnés ci-dessus, l’exercice physique et la prise en charge de l’environnement.

Laisser un commentaire