Prenez soin de votre jardin avant l’hiver

Prenez soin de votre jardin avant l’hiver

Chaque propriétaire de chalet sait que l’automne est le temps d’un travail acharné dans le jardin. Avant l’arrivée de l’hiver, il vaut la peine de préparer la parcelle pour une période plus fraîche pour profiter du magnifique jardin verdoyant au printemps. Quelles activités valent la peine de faire avant l’hiver ?

Dégager la zone

Avant de commencer à préparer l’hiver dans votre jardin, nettoyez d’abord toute la zone. Il est préférable de le faire systématiquement tout au long de l’automne. Les tâches les plus importantes que vous devez faire sont :

  • Nettoyer les feuilles tombées des arbres. Sinon, ils pourriront sous la neige et assombriront votre pelouse.
  • Ramasser les fruits, si vous ne les avez pas encore ramassés,
  • Tondre l’herbe, le dernier raccourcissement de la pelouse devrait avoir lieu fin octobre. Rappelez-vous cependant que l’herbe ne doit pas être tondue trop courte pour ne pas être exposée aux effets néfastes des basses températures,
  • Utiliser des engrais contenant du potassium et du phosphore, ce qui augmentera la résistance au gel de l’herbe.

Taillez les arbres et les arbustes

Au début de l’automne, coupez vos arbustes et arbres ornementaux. Jusqu’à ce que toutes les feuilles soient tombées, il vous sera plus facile de donner aux plantes la forme désirée. Débarrassez-vous de toutes les parties mortes de la plante et attachez de fines pousses qui peuvent se briser sous la pression de la neige.

Sécurisez les parterres de fleurs

En automne, vous devez prendre soin de vos parterres de fleurs, pour qu’au printemps, ils vous récompensent avec une débauche de couleurs. Vous devez :

  • retirer des plates-bandes, les parties de plantes mortes et les feuilles tombées des arbres
  • enlever les restes de plantes annuelles et creuser le sol à l’endroit où elles ont été plantées
  • couper les parties flétries des plantes vivaces
  • fertiliser le sol ou l’approvisionner en compost
  • bien arroser les plantes pour qu’elles puissent stocker l’humidité
  • protégez les plantes contre les basses températures. Couvrez-les de tissu non tissé, d’un filet d’ombrage ou d’un tapis de paille et construisez des monticules de sciure ou d’écorce autour des plantes vivaces. Il est préférable d’effectuer ces traitements après le premier gel.

Déplacer les plantes en pot

Les plantes plantées en pot ne tolèrent pas les basses températures. Il est préférable de les déplacer au sous-sol ou dans la buanderie pendant la période hivernale.

Si vous n’avez pas une telle possibilité, isolez les pots avec du polystyrène et du papier bulle ou de la paille et placez-les sur une plate-forme surélevée, jamais directement sur le sol !

Faire ce travail de jardinage prend du temps, mais cela aidera vos plantes à se préparer pour l’hiver à venir.

Grâce à eux, au printemps vous profiterez de la pelouse verte aux fleurs colorées et passerez un merveilleux moment dans le jardin de vos rêves !

Stockez le mobilier de jardin

Lorsque vous protégez votre jardin de l’hiver, vous devez également penser aux meubles de jardin et aux décorations. Les meubles en bois ou en plastique peuvent être endommagés par le gel et doivent donc être déplacés à la maison ou ailleurs à sec.

S’il n’y a pas d’espace de rangement, vous pouvez simplement recouvrir les meubles avec des housses de protection assorties. Pour une meilleure protection contre le gel, ils peuvent être en plus enveloppés d’agrotextile ou d’une bâche en plastique.

Nous vous invitons à parler à un spécialiste du jardin, qui saura sûrement vous conseiller sur la marche à suivre pour que vos meubles de jardin survivent en toute sécurité à l’hiver.

Grâce à quelques conseils pratiques, les plantes, meubles et outils de jardin seront bien protégés et ne seront pas endommagés pendant l’hiver. Préparez-vous pour le prochain printemps à l’automne.

Laisser un commentaire