Que devez-vous savoir avant de choisir une serre pour votre jardin ?

Que devez-vous savoir avant de choisir une serre pour votre jardin ?

Pour cultiver dans les meilleures conditions de lumière, une serre est un atout fondamental pour tout jardinier passionné. Au-delà du style et de la taille de serre que vous recherchez, choisir une serre se révèle parfois être un parcours du combattant avec la multiplicité de choix disponible dans le commerce. Voici quelques astuces pour vous permettre de faire un choix adapté à vos besoins.

Utilité et installation de la serre

Le rôle principal d’une serre est de créer un microclimat dans un espace clos en protégeant de l’air extérieur. La serre capte les rayons du soleil et maintient une température ambiante idéale. Ainsi, pourriez-vous faire lever des graines plus précocement, faire lever des graines d’espèces frileuses qu’on ne peut pas semer en pleine terre avant le mois de mai. Vous pouvez, avec une serre, cultiver des plantes potagères comme des pieds de tomate à l’abri des intempéries. Vous pouvez également faire hiverner dans une serre les plantes méditerranéennes (laurier rose, agrumes, etc.). La serre permet surtout de jardiner à l’abri pendant l’hiver ; voire https://www.espacemaison.fr pour plus de conseils.
S’il y a un point sur lequel vous ne pouvez transiger pour le choix de votre serre, c’est l’installation et l’emplacement de la serre. Une serre doit être placée dans le jardin en plein soleil ; même s’il faut en été blanchir les parois pour protéger vos cultures du soleil brulant. Mais il est essentiel que la serre reçoive le maximum de lumière. Il ne faut donc pas la placer près des grands arbres. Des feuilles et des branches peuvent tomber dessus et la casser. Il est important d’installer votre serre dans un endroit isolé, à l’abri du vent. Les deux parties la plus longue de la serre doivent être positionnées face à l’est et à l’ouest pour recevoir un maximum d’ensoleillement. Les plus petites parties sont situées de façon à ce que le fond soit au nord et le devant ou se situe la porte est au sud.

L’aération et les matériaux de la serre

Il faut aussi tenir compte du système d’aération de la serre avant de la choisir. Il faut que votre serre comporte des petites fenêtres pour que vous puissiez ouvrir. Il est impératif de prévoir des aérations qui puissent empêcher les chats, les oiseaux et les rongeurs de rentrer dans la serre. La serre idéale se doit d’avoir des parois latérales obliques, cela permettra à la condensation de s’évacuer plus facilement.
Le dernier point important, c’est de prévoir un petit chauffage d’appoint. En effet, dans les serres qui protègent les plantes du froid quand à l’extérieur les températures descendent en dessous de -5 °, il commence à geler. Il est préférable de choisir une serre avec une structure en aluminium, une visserie en inox, des vitres en verre sécurit, des joints en caoutchoucs et une embase autoportée. Ainsi, vous n’aurez pas à faire des fondations en ciment et il y aura un meilleur échange entre le sol à l’intérieur de la serre et celui à l’extérieur de la serre. Pour isoler votre serre, vous serez amené à rajouter différents matériaux sur les parois pour bien la protéger pendant l’hiver.

Laisser un commentaire