Que savoir sur le vinaigre de riz ?

Que savoir sur le vinaigre de riz ?

Obtenu à partir de la fermentation du riz ou à partir du saké, le vinaigre de riz est fortement prisé par les Asiatiques. Né en chine puis exporté vers le Japon et dans d’autres régions du monde, il possède plusieurs vertus. Souhaitez-vous en savoir plus sur ce vinaigre ? Cet article vous présente les différents types de vinaigre de riz, ses bienfaits ainsi que les plats auxquels les associer.

Les différents types de vinaigre de riz

Le vinaigre de riz existe sous différentes formes. Le premier et le plus demandé en raison de sa qualité est appelé « Komesu » en Japonais. Il est le plus utilisé et son volume d’acidité varie de 3 à 5 %. Le second est le « kokumotsu ». Il est beaucoup plus prononcé que les autres. En effet, il résulte du riz et de plusieurs autres céréales. Enfin, le troisième est le « kuroso » qui est produit à base de riz noir. Il a un goût plus prononcé et est moins acidulé que les autres. Il existe également des variantes du vinaigre de riz qui sont destinées pour cuisiner. Mais si vous préférez vous passer du vinaigre, consultez ce lien https://lesconfiseriesdaleth.fr/par-quoi-remplacer-le-vinaigre-de-riz/ qui vous donnera des astuces.

Les bienfaits du vinaigre de riz

Le vinaigre de riz est consommé très souvent à cause de ses nombreux bienfaits sur la santé. En effet, il est alcalinisant et accompagne dans l’équilibre acido-basique de l’organisme. Aussi, il dispose de plusieurs vertus antiseptiques et peut être utilisé pour soigner les douleurs d’articulation et la fatigue extrême. Il est également employé pour réduire le taux de mauvais cholestérol. Il est donc bon pour tous ceux qui souhaitent perdre efficacement et naturellement du poids. Toutefois, il est important de souligner que le vinaigre de riz contient du sucre en quantité non négligeable. Comme pour tout aliment, il est recommandé de ne pas en abuser surtout pour les personnes diabétiques.

Les plats auxquels associer le vinaigre de riz

Le vinaigre de riz a toute sa place dans la cuisson de nombreux plats. Il est donc utilisé pour faire des marinades, des sauces aigres-douces ou encore dans l’assaisonnement des légumes ou des salades. Dans les pays asiatiques, il est utilisé principalement pour cuisiner le makis et les sushis. Aussi, son goût fruité lui permet d’être utilisé dans la concoction de sauce comme la béarnaise ou la Hollandaise. Il existe aussi plusieurs autres recettes japonaises dans lesquelles est utilisé le vinaigre blanc.

Laisser un commentaire