Quelle est la température idéale d’une cave à vin ?

You are currently viewing Quelle est la température idéale d’une cave à vin ?

En fonction de la nature du vin à conserver, la température de conservation peut varier. Une mauvaise température peut grandement impacter sur la qualité du vin contenu dans les bouteilles. Trouver la température adéquate d’une cave à vin se révèle donc primordial pour garantir une parfaite conservation des bouteilles de vin. Découvrez-en plus.

Température idéale d’une cave à vin

Dans le cadre d’une utilisation normale, une cave à vin doit présenter une température se situant entre 10 °C et 14 ° C. En revanche, s’il s’agit d’une cave à vin de viellissement, la température devra être de 12°C. Cette température offre aux vins la possibilité de se bonifier pour parvenir à leurs apogées de façon progressive. En ce qui concerne les caves à vin de conservation, la température idéale se situe entre 10 °C et 14 °C. Néanmoins, sachez qu’ici, les variations de température ne sont pas réellement un obstacle appréciable à la conservation du vin. Pour ce qui est de la Cave à vin de service, elle varie fortement selon le type de vin que vous désirez conserver. Pour trouver des caves à vin de qualité, rendez-vous sur le site https://www.leshoppingduchef.com/.

Température d’une cave à vin de service pour vins blancs

Concernant les vins blancs, il faut savoir que le réglage de la température dépend de la région d’origine du vin. Ainsi, les vins blancs d’Alsace, de Loire et de Provence requièrent tous une température de 8 °C à 10 ° C. À l’inverse, pour les vins blancs du Sud-Ouest, de Savoie, du Languedoc, du Jura ou encore les secs de Bordeaux, l’idéal est d’opter pour une température de 10 °C. En derrière position : les vins blancs liquoreux de Bordeaux, de Bourgogne, et du Rhône se conserveront parfaitement avec une température de 10 °C à 12 °C.

Température d’une cave à vin de service pour vins rouges

La température d’une cave à vin de service varie aussi en fonction de l’origine du vin rouge. De fait, pour un vin rouge de Savoie, il est préférable de régler la température entre 12 °C et 14 °C. Il en va de même pour tous les vins rouges d’Alsace. Du côté du Beaujolais, il est conseillé de régler la température à 13 °C sous une cave à vin de service. Quant aux vins rouges du Rhône, du Jura, du Languedoc et de Provence, il faudra une température de 14 °C.

En outre, les vins rouges de Bourgogne, de la Loire et du Sud-Ouest se conservent bien sous une température comprise entre 15 °C et 17 °C. Pour finir, les bouteilles de Bordeaux en ce qui les concerne doivent être conservées dans une cave de service à une température de 18 ° C.

Laisser un commentaire