Quelles sont les étapes de la construction d’une piscine ?

Quelles sont les étapes de la construction d’une piscine ?

La piscine est un lieu aménagé dans la maison pour se relaxer et profiter des bienfaits d’une étendue d’eau sur le corps. Si vous désirez construire une piscine dans votre maison, sachez qu’il est important de bien réfléchir sur le projet et sa conception dans tous les détails. Avec un professionnel en construction de piscine, élaborez le projet. Après cela, la construction peut commencer. Voici les différentes étapes à suivre !

La préparation du terrain

La première étape pour construire une piscine est celle de la préparation du terrain. Elle consiste en effet à effectuer le traçage de la piscine, le terrassement et le drainage. Pour le traçage, délimitez l’emplacement de la piscine et ses dimensions. La piscine peut être construite dans le jardin ou dans la cour. Vous aurez à creuser un trou et des tranchées pour accueillir le matériel électrique et la tuyauterie. Le fond sera stabilisé avec du gravier par exemple.

Le drainage aura pour rôle d’assurer la déviation des arrivées d’eaux vers la piscine. Le drain autour de la piscine est raccordé au système d’évacuation des eaux et la mise en place d’un puits de décompression est indispensable pour pomper l’eau. Après ces étapes de préparation, il faudrait déterminer la structure de la piscine avant de continuer. Pour gagner du temps, faites construire votre piscine à Montpellier en vous attachant les services d’un professionnel.

Les canalisations de la piscine

Une piscine sans canalisation adéquate ne tiendra pas. Vous devez penser à installer un système de filtrage dans votre local technique. Pour cela, il faudrait préparer le circuit des tuyaux et les raccorder avant de procéder à l’assemblage des canalisations. Ici, il est primordial de prendre en compte le type de tuyau à utiliser. Les tuyaux en polyéthylène et ceux en PVC sont inappropriés pour un projet de construction de piscine. Une canalisation par pièce à sceller et un tuyau pour chaque buse de refoulement sont alors recommandés. Aussi, tâchez d’avoir moins de chemins pour la circulation de l’eau. Les équipements fonctionnent mieux dans ce cas.

Le remblai et le revêtement de la piscine

Avant de passer à l’étape de remblai, vérifiez si chaque élément est bien placé. Passez en revue le drainage, l’emplacement des tuyaux et autres. Après vérification, effectuez le remblai. Si le sol est rocheux, il faudrait utiliser une brise roche pour évacuer la terre. Au stade du revêtement, le choix vous revient. Vous pouvez opter pour un revêtement décoratif avec de l’enduit, de la peinture ou du carrelage. Ensuite, il faudra assurer l’étanchéité avec du liner ou de la membrane armée en PVC. Pour être bien installée, la membrane sera découpée selon les dimensions exactes de la piscine.

La dernière étape pour votre piscine est de procéder à la mise en eau du bassin. Cette étape dans la construction d’une piscine prend généralement plusieurs jours. Après avoir vérifié la position du liner, commencez le plus tôt possible la mise en eau du bassin. Après cela, pensez à la finition. Celle-ci prendra en compte les margelles et les aménagements autour de la piscine. Par ailleurs, il est nécessaire de déclarer ses travaux de construction d’une piscine à la mairie pour obtenir une autorisation. Ceci est donc obligatoire lorsqu’il s’agit d’une piscine supérieure à 10 m2.

Laisser un commentaire