Quels sont les bons gestes à avoir pour son jardin en hiver ?

Quels sont les bons gestes à avoir pour son jardin en hiver ?
L’automne est passé, les feuilles recouvrent votre jardin et les signes liés à l’hiver se présentent. Vous adorez le jardinage et désirez pouvoir bien entretenir votre jardin pendant cette saison glaciale ? Découvrez dans cet article les préalables à suivre pour préparer votre jardin à la venue de l’hiver et comment bien l’entretenir pendant cette période.

Quels sont les préalables pour préparer son jardin à l’hiver ?

À la fin de l’automne, bien avant le commencement de l’hiver, certains travaux doivent être abattus dans votre jardin dans le but de bien le préparer à la venue de l’hiver.
En premier lieu, il vous faudra évacuer tous les végétaux morts et surtout désherber votre jardin pour permettre aux autres végétaux de se développer convenablement. Si ce travail n’est pas fait, les végétaux pourraient s’asphyxier. Après cela, il vous faudra également ramasser minutieusement les feuilles d’automne qui encombrent le jardin.
Ensuite, passez à l’étape de la scarification de votre jardin : débarrassez-le de toute mousse et de tous végétaux morts. Cette action permet d’aérer votre pelouse que vous pourrez nourrir par la suite d’engrais. Faites-le impérativement avant l’apparition de la neige et dès que vous sentez que votre jardin est infesté de mousse. Si votre jardin contient cependant des légumes, récoltez-les avant que l’hiver ne vous surprenne, vous pourrez tous les perdre.
Enfin, l’ultime étape consiste à tondre pour une dernière fois votre pelouse. Il est très important de tondre sa pelouse une dernière fois avant l’hiver pour que votre jardin soit agréable. Veillez néanmoins à ce que l’herbe soit assez haute (entre 3 et 5 cm). https://unjardindepoesie.fr/ vous propose des astuces pour l’entretien de votre jardin en toutes circonstances!

Comment bien entretenir son jardin au cours de l’hiver : 4 bons gestes à avoir

Voilà l’hiver, la saison très souvent redoutée par certains ! Suivez à la lettre ces quelques conseils pour entretenir son jardin en hiver :

  • Pensez à élaguer vos arbres : l’étape d’élagage des arbres consiste à débarrasser les arbres de toutes les branches indésirables. Il pourrait s’agir de branches mortes, encombrantes ou malades. Cela permet au froid de ne pas fragiliser les arbres. Il faut cependant s’abstenir de tailler abusivement les arbustes au risque de les perdre ;
  • Retirez de l’extérieur toutes les plantes fragiles et sensibles au froid : les plantes en pot doivent être retirées de l’extérieur pour empêcher que leurs racines ne se gèlent dans le sol. Pour les plantes que vous ne pourrez pas entreposer à l’intérieur, pensez à les couvrir de la neige ;
  • Bêchez le sol pour l’aérer : pour aérer votre jardin, bêchez rigoureusement votre sol en prenant garde de ne pas casser les mottes de terre. La neige s’occupera d’ameublir le jardin à votre place ;
  • Traitez votre sol et nourrissez-le sainement : pour nourrir le sol, une bonne quantité de compost ferait l’affaire. Pensez également à traiter votre sol en suivant des traitements adéquats. Vous pourrez par exemple privilégier des produits biologiques pour le bien de vos plantes et votre propre bien.

Laisser un commentaire