Quels sont les différents types de toitures pour une maison ?

Quels sont les différents types de toitures pour une maison ?

Le toit est l’ouvrage constitué de la charpente et de la couverture qui couvre la partie supérieure d’un édifice. Son rôle fondamental est de protéger l’intérieur de la construction contre les intempéries et l’humilité. De même, la toiture a plusieurs fonctions. On peut citer la fonction utilitaire (imperméabilité), la fonction esthétique (texture et couleur) et la fonction économique (durabilité). Lors de la construction de votre nouvelle maison, vous avez souvent le choix entre plusieurs différents types de toitures. Quels sont justement les différents types de toitures pour maison ? Afin de vous aider à mieux faire le choix au moment venu, nous vous invitons à les découvrir dans cet article.

La toiture en métal

C’est généralement la toiture la plus demandée sur le marché. En effet, elle possède des qualités comme la résistance et l’étanchéité. Selon vos goûts et vos possibilités, vous avez le choix entre plusieurs solutions telles que la toiture en zinc, la toiture en bac acier, etc. La durée de vie des toitures en métal dépasse les 30 ans. C’est un travail de professionnel. vous devez donc faire appel à une entreprise de couverture de toiture de référence pour un travail bien fait.

Toiture en shingle

Cette toiture possède la forme d’une ardoise alignée l’une sur l’autre. Elle est souvent constituée de matière comme la fibre de verre. Grâce à son coût faible et sa facilité d’installation, elle possède une forte popularité auprès du public. Elle est également résistante aux incidents de feu. Sa durée de vie tourne autour de 25 ans.

Toiture en tuile

Constituée de terre cuite, de béton, de PVC, de fibrociment et de bois, la toiture en tuile est très utilisée en France. Elle fait preuve de solidité et d’esthétisme. Elle est très résistante au feu, facile à entretenir et d’une durabilité de 30 ans environ. Toutefois, les carreaux sont d’une lourdeur remarquable, ce qui pousse à recourir à un encadrement de toit supplémentaire.

Toiture en ardoise

Très résistante au temps et aux éléments, l’ardoise est une matière très recherchée. Selon les recherches menées par des scientifiques français, sa durée de vie est d’une supériorité à 100 ans. Elle est d’une esthétique très recherchée, d’une couleur variable… Cependant, elle peut rouiller et est également fragile.

Toiture végétalisée

Elle est constituée essentiellement de plantations munies d’un système qui ne se laisse pas traverser par un liquide. Elle est dotée d’un système d’évacuation d’eau. Respectant l’écosystème végétal, elle est très appréciée dans la campagne. Cependant, la toiture végétalisée doit être rigoureusement entretenue de façon régulière pour optimiser sa durée de vie.

Toiture en bois

La toiture en bois est également très appréciée. Elle est dotée d’une esthétique irréprochable et d’une durée de vie assez longue. Constituée de bois, elle peut durer au-delà de 25 ans et présenter une bonne résistante au feu.

Toiture arrondie

Très peu répandue, cette toiture est idéale pour des personnes désireuses d’exprimer leur créativité. Elle donne une large possibilité de choix de formes à savoir : le dôme (souvent remarquée sur des bâtiments religieux), la courbure simple, la courbure double et la tourelle.

Vous savez tout à présent sur les différents types de toitures pour faire le bon choix. Vous pouvez également demander conseil à un couvreur professionnel.

Laisser un commentaire