Quels sont les meilleurs mets de la gastronomie française ?

L’un des aspects les plus représentatifs de la France est sans aucun doute sa gastronomie. Le vaste éventail de ses célèbres plats que l’on peut voir se répéter dans le monde entier sur les menus des restaurants en témoigne. Mais quels sont donc les meilleurs plats français ? Ce texte vous invite à les découvrir.

Les soupes 

Parmi les meilleures soupes françaises, la bouillabaisse apparaît en tête de liste. Cette soupe de poisson traditionnelle et rustique est un plat provençal emblématique de Marseille. Cette composante de la gastronomie française comprend des crustacés et au moins trois types de poissons différents, et est infusée au safran. Elle doit être servie avec de la rouille (mayonnaise à l’ail et au poivre de Cayenne) que l’on étale sur du pain grillé ou des croûtons.

Pour ce qui la concerne, la soupe à l’oignon est une autre soupe prisée de la cuisine française. Il s’agit d’une soupe traditionnelle composée d’oignons et de bouillon de bœuf, généralement servie avec des croûtons et du fromage fondu sur le dessus. La saveur alléchante de la soupe est due à la caramélisation des oignons, auxquels on ajoute souvent du brandy ou du sherry lors du processus de cuisson lente.

Les mets consistants

Au sein de cette vigoureuse catégorie, c’est le coq au vin qui trône. Cette quintessence de la cuisine française consiste en un poulet braisé avec du vin, des champignons, du porc salé ou du lard (lardons), des champignons, des oignons, de l’ail et parfois même une goutte de brandy. Hormis le coq, le braisage est aussi idéal avec les oiseaux plus robustes. Cela dit, il faut savoir que la recette utilise généralement du poulet ou du chapon.

En outre, sachez qu’il n’existe pas de plat plus typiquement français et consistant que le bœuf bourguignon. Ce dernier constitue un ragoût de bœuf braisé dans du vin rouge, du bouillon de bœuf et des légumes épicés, principalement des oignons perlés et des champignons. Les morceaux de viande sont attendris dans du vin durant deux jours pour intensifier les saveurs, mais certains raccourcis peuvent être pris.

Les mets riches 

Ici, le steak tartare est l’un des plats français les plus appréciés. Il est fabriqué à partir de viande de bœuf ou de cheval crue, finement hachée ou émincée. Il est habituellement servi avec des oignons, des câpres et des assaisonnements, parfois avec un jaune d’œuf cru sur le dessus. La plupart des restaurants le servent « déconstruit », mais il arrive parfois qu’il soit servi sous forme de galette de viande prémélangée.

Par ailleurs, on ne saurait finir cette liste sans évoquer le cassoulet, un plat à cuisson lente originaire du sud de la France. Le nom du plat dérive de la cassole, marmite dans laquelle il est couramment cuit. Ce plat est composé de haricots blancs mijotés progressivement avec de la viande. Il est traditionnellement constitué du porc ou du canard, mais peut inclure des saucisses, de l’oie ou du mouton.

Laisser un commentaire