Quels végétaux planter dans son jardin pour rafraîchir l’air de la maison en périodes chaudes ?

Quels végétaux planter dans son jardin pour rafraîchir l’air de la maison en périodes chaudes ?
Pendant l’été, plus précisément au cours des temps ensoleillés, il fait très chaud dans les maisons. Et lorsque certaines mesures ne sont pas prises, la chaleur commence par vous étouffer dans votre résidence. Pour éviter de vivre un tel calvaire, vous pouvez planter certains végétaux dans votre jardin pour rafraîchir l’air qui pénètre votre logement. Comment les plantes arrivent-elles à refroidir l’air ? Quels types de végétaux pouvez-vous planter pour rafraîchir l’air ambiant en période chaude ? Focus.

Comment peut-on justifier le rafraichissement de l’air par les plantes ?

Comme vous le savez, les végétaux créent l’ombre. Par la production de cette ombre, un écran végétal entrave le rayonnement solaire d’arrivée jusqu’à la surface destinée à emmagasiner de la chaleur. Cette superficie peut être celle d’une façade ou d’un sol (en bitume, en béton, en métal, etc.).

Par conséquent, dans un environnement ombragé, il fait beaucoup moins chaud. De plus, l’énergie solaire qui est absorbée en quantité suffisante par les plantes est utilisée en partie pour la photosynthèse. De ce fait, cette énergie n’est donc pas stockée par les plantes ni libérée pendant la nuit. C’est pour cette raison que dans les zones ombragées, les températures sont moins élevées en journée et diminuent davantage durant la nuit.

La transpiration foliaire participe également au rafraichissement de l’air

En outre, pour se rafraîchir, les plantes transpirent. Pour y parvenir, elles utilisent en réalité l’eau puisée par leurs racines et la rejettent à travers les feuilles sous la forme de vapeur d’eau. Par ce phénomène de transpiration, les feuilles arrivent à conserver une température acceptable. Afin qu’elles rafraichissent l’air, vous devrez donc impérativement mettre davantage d’eau à la disposition des plantes de votre jardin. En arrosant convenablement les végétaux de votre espace vert, vous profiterez d’un rafraichissement naturel de l’air ambiant pendant les périodes de chaleur aiguës.

Ainsi, si vous combinez l’ombre créée par les arbres de votre jardin à la transpiration de l’ensemble des végétaux de votre espace vert, vous pouvez facilement venir à bout de la chaleur de l’été. Toutefois, pour optimiser ce refroidissement au sein de votre maison, vous pouvez faire installer un système de climatisation réversible. Il vous suffit de faire appel à une entreprise pour la pose de votre climatiseur à Montpellier afin de profiter de nombreux conseils nécessaires pour un rafraichissement optimal de l’air de votre résidence.

Quels végétaux privilégier dans son jardin pour rafraîchir l’air de la maison ?

Plantez des arbres qui produisent plus de feuilles. Toutefois, vous devrez opter plus pour les familles de plantes à feuilles caduques qui tombent en hiver. Cela vous permettra de profiter de la lumière pendant la saison froide. Pour plus d’efficacité dans la réduction de la température de l’air ambiant, vous devrez planter ces arbres à l’ouest, à l’est et au sud de votre logement.

En outre, vous devrez créer au moins un mur végétal sur l’une des façades de votre habitation. Les feuilles de ces plantes grimpantes permettent également de réduire la température à divers degrés. La vigne vierge et le lierre peuvent monter sans que vous utilisiez de support. En revanche, les plantes comme glycine ou clématite auront besoin d’un treillis.

Pour finir, la création d’une pergola et l’installation d’une haie sont également des solutions que vous pouvez employer pour rafraîchir l’air qui entre dans votre maison pendant la canicule.

Laisser un commentaire