Visiter les meilleures caves à vin de France

Visiter les meilleures caves à vin de France

Pendant un weekend d’oenotourisme, il est inévitable de passer par une visite de cave à vin. Que ce soit pour jeter un œil à la sélection de vins ou pour procéder à une dégustation de millésimes et de grands crus en toute intimité, les caves à vin ont un charme indescriptible et une authenticité que l’on affection particulièrement. Sur les routes des vins de France, faire une auprès des vignerons et des vignobles, vous permettra de mieux comprendre le métier et de vous prendre pour un maître de chai !

Les caves à vins et spiritueux à travers la France

Les caves à vin atour de Bordeaux

Avec l’assistance d’un sommelier ou d’un caviste, la visite de caves à Bordeaux est incontournable. Le vignoble est vaste, bien agence et sophistique. On peut y savourer des vins français mais aussi des vins étrangers et même des vins bio.

Les caves à vin autour de Lyon

Impossible de commencer votre séjour sans passer par la région Rhône Alpes et sa sélection de caviste lyon 7, la 2nde région productrice de vins en France après la région bordelaise. Parmi ses appellations on retrouve les côtes-du-rhône, Ventoux, Luberon, Châteauneuf-du-pape ou encore Clairette-de-die. On y produit surtout du vin rouge dont les cépages principaux sont le syrah, la grenache, le cinsault ou encore le mourvèdre.

Dans tous les cas, vous n’aurez pas du mal à trouver un caviste sur lyon 7eme arrondissement.

La visite de caves en Bourgogne

En Bourgogne, de multiples caves sont creusées dans le sol calcaire. Les visiteurs pourront ainsi déguster tous les vins Aoc ou Aop dans des caveaux de dégustation, avec des appellations exclusives comme le Bourgogne Hautes-Côtes de Nuits.

Les caves à vin en Champagne

Si vous avez l’occasion de vous rendre en Champagne, vous aurez bien évidemment la possibilité de déguster du champagne d’anciennes crayères, ou encore d’autres spiritueux. Parmi les plus populaires, on retrouve les caves de Pommery ou encore les caves Moët & Chandon. Avec des galeries interminables de murs blancs, une visite à pieds possible et une exposition d’œuvres d’art, tout est mis en œuvre pour séduire le visiteur.

Les autres caves à vin

Les autres caves à vins sont toutes aussi attractives comme celle de Val de Loire avec de jolies caves traditionnelles ou encore le Languedoc Roussillon avec ses vignobles en terrasse.

La cave à vin : Pour une initiation à en couper le souffle

Dans une cave à vin, vous pouvez apprendre les diverses méthodes de vinification, l’usage du pressoir ou encore tout l’intérêt des foudres. Aussi, vous en apprendrez plus sur le patrimoine local, les avantages du vieillissement en fûts de chêne ou dans les cuves en inox. Si le fût de chêne permet de développer un nez boisé ou grillé, les cuves en inox vont préserver la fraîcheur des arômes.

Aussi, le caviste ou le vigneron pourra proposer une dégustation autour d’un tonneau ou encore sur un comptoir. Il choisir le mobilier qui lui semblera le plus adéquat, en partageant ses petits secrets et ses anecdotes. Enfin, il est indispensable dans une dégustation qu’il y ait des ustensiles de sommellerie comme un sommelier, un verre à pied ou encore un crachoir.

Les caves à vin d’aujourd’hui

Les caves à vin modernes offrent un confort inégalé et garantissent une dégustation authentique aussi bien pour les adultes que pour les personnes handicapées. Il faut aussi tout agencer de sorte de veiller à une bonne température de la cave et de ne la faire ni chauffer ni refroidir.

En ville, on fait aussi de plus en plus face à l’apparition de caves à vins en ville. Oui, bénéficier d’un peu de vignoble en ville, c’est toujours aussi avantageux. Adaptées surtout à la consommation des néophytes, les caves en villes et les bars à vin permettent de savourer les vins les plus populaires.

Laisser un commentaire