Zoom sur les bienfaits de l’œnotourisme

Zoom sur les bienfaits de l’œnotourisme

L’œnotourisme, c’est voyager pour visiter des domaines viticoles et rendre visite aux producteurs. Il peut se passer en une simple demi-journée, une journée entière, tout un week-end ou même plus. Ce genre d’exploration offre beaucoup de bienfaits.

La meilleure manière de découvrir le vin

Pour les personnes qui ont une passion pour le vin, cette expédition est l’idée parfaite pour passer leur temps libre. C’est la meilleure façon de mieux découvrir cette boisson tant aimée. Tout d’abord, par chance, on aura l’opportunité de suivre des stages d’œnologie ou des ateliers pour améliorer leur critique sensorielle. C’est également l’occasion idéale pour apprendre tous les critères de dégustation de champagne. Ce sera un moment privilégié. Lors d’une visite guidée, le responsable prendra le temps de transmettre toutes ses connaissances concernant le pinard. Il montrera la bonne façon de l’observer : son odeur, sa couleur et son goût. Le séjour sera riche en apprentissages.

Ensuite, les visiteurs pourront se promener dans les champs de vignes. Ainsi, le guide expliquera l’environnement du vignoble, les impacts des conditions géologiques sur la qualité gustative de la boisson, le climat nécessaire, les techniques de fabrication et l’entretien. Ils pourront voir les plants de vigne ou les cépages et leur implantation. Ils auront même le temps de discuter avec les ouvriers viticoles et les vendangeurs. Aussi, ces derniers raconteront l’historique des plantes et tout ce qu’elles ont déjà subi. Puis, après l’exploration de l’extérieur, on passe maintenant à l’intérieur. En effet, le tourisme n’est pas achevé tant qu’on n’a pas pu faire une visite cave Colmar. On pourra tomber sur les vins qui datent d’une époque lointaine. Il se peut même que le maître de chai demande d’en déguster. Bref, ce sera une expérience inédite.

Bénéficier des activités complémentaires

Les séjours œnotouristiques sont également les meilleurs moments de l’année pour bénéficier des autres activités. Pour commencer, on voyagera à travers la gastronomie. Effectivement, les dégustations de vins sont souvent accompagnées d’excellents repas. Les chefs et les sommeliers partageront les plats qui s’accordent le plus au pinard choisi. Cela se fait toujours dans la bonne ambiance et dans l’enthousiasme. Certains domaines proposent des dîners champêtres ou des pique-niques pendant une escapade dans les champs. Tout le monde ne risque pas d’être déçu. Dans un second temps, les voyageurs profiteront des activités culturelles. Par exemple, si la propriété comporte un château, ils pourront s’intéresser à son architecture et son histoire. Il y en a qui présentent des expositions et des concerts se penchant toujours vers le vin.

Beaucoup ne le savent pas, mais ce type d’expédition offre aussi des animations sportives telles que les randonnées, les escalades, le vélo, la spéléologie et le canoë. Généralement, les patrimoines viticoles se situent dans des cadres naturels. C’est pourquoi ils sont beaucoup plus orientés vers des sports de nature. Enfin, l’œnotourisme permet d’améliorer le bien-être. Actuellement, les propriétaires suggèrent des activités sur le thème « vin et bien-être ». De cette manière, on peut jouir d’une séance de yoga, de méditation, d’un espace spa et des soins relaxants à partir de la vinothérapie. Pour conclure, il est important de savoir que ce genre de voyage est très bénéfique.

Laisser un commentaire